logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie et coopération I Sylvain Riquier décoré par le président Azali à l’issue de sa mission

Diplomatie et coopération I Sylvain Riquier décoré par le président Azali à l’issue de sa mission

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
L’ambassadeur de France, Sylvain Riquier, a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du croissant vert des Comores par le président de la République, en reconnaissance de ses efforts pour le renforcement des relations bilatérales.


Le président de la République, Azali Assoumani, a décoré, lundi 3 août dernier au palais de Beit-Salam, l’ambassadeur de sortant de France , Sylvain Riquier, au grade de Chevalier de l’ordre du croissant vert des Comores. Cette distinction lui a été remise en reconnaissance «des services rendus à la Nation» au terme de ses quatre années de mission diplomatique à Moroni.

Un hommage à «l’écoute et l’engagement»

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités des deux pays. Figuraient notamment le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali, le conseiller spécial en charge des affaires politiques, Houmed M’saidié, le conseiller diplomatique Djaé Ahamada Chanfi, ainsi que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Imam Abdillah. Du côté français, l’on notait la présence du conseiller politique Nicolas de La Brousse et de membres de l’équipe diplomatique. Étaient également présents des représentants de la société civile, dont l’Ong Maesha, ainsi qu’Abou Cheikh Ahmed, directeur pays de Moroni Terminal, filiale du groupe Africa Global Logistics (Agl).

Dans son discours, le président Azali Assoumani a salué l’engagement de Sylvain Riquier et sa volonté constante de faire progresser les relations entre les Comores et la France. «Votre mission est marquée par l’écoute, l’engagement et une volonté sincère de renforcer la coopération», a-t-il déclaré. Le chef de l’État a souligné que, bien que le séjour de l’ambassadeur touche à sa fin, « les traces que vous laissez dans notre mémoire collective, elles, ne s’effaceront pas ». Il a rappelé les liens historiques et humains entre les deux pays, parfois marqués par des tensions, mais toujours portés par le dialogue et le respect mutuel. Il a également mis en lumière les avancées conjointes dans des secteurs clés tels que l’éducation, la formation, la santé, l’environnement et la sécurité.

«Je n’oublierai pas les îles de la Lune»

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur Sylvain Riquier s’est dit honoré par la distinction reçue. Il a exprimé sa gratitude au président Azali Assoumani pour sa disponibilité constante, malgré ses lourdes charges nationales et internationales, notamment à la tête de l’Union africaine et de la Commission de l’océan Indien. Il a salué le dialogue permanent entre les deux pays, même sur les sujets sensibles, et a évoqué l’importance de la coopération entre les institutions, la société civile et le secteur privé. «L’aide au développement c’est bien mais l’économie réelle c’est encore mieux.

Quoi que nous fassions, il faut le faire en lien avec les entreprises. Ce sont les entreprises qui créent de la richesse», a-t-il souligné. Enfin, Sylvain Riquier a annoncé l’arrivée de son successeur prévue pour le 3 septembre, qui poursuivra les projets en cours. Il a conclu son intervention par une note personnelle et émotive, «Monsieur le président, soyez rassuré, partout où je vais être, je n’oublierai pas les îles de la lune».

Commentaires