logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie I Le Brésil accrédite un nouvel ambassadeur aux Comores

Diplomatie I Le Brésil accrédite un nouvel ambassadeur aux Comores

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le diplomate a transmis les salutations du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à son homologue Azali Assoumani. Le Brésil, membre important des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa) souhaite élargir et renforcer sa coopération avec les pays en développement dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Selon le nouvel ambassadeur, sur le plan international, « les Comores deviennent un pays très visible grâce à son accession à la présidence de l’Union africaine ».

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu, hier mardi, au palais présidentiel de Beit Salam à Moroni, les lettres de créances de Gustavo Martins Naguera, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérative du Brésil auprès de l’Union des Comores avec résidence à Dar-es-Salam.La cérémonie a eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et des membres de son cabinet.


Les relations entre les deux pays «avancent très bien» conformément aux orientations fixées par les Présidents Azali Assoumani et Luiz Inácio Lula da Silva, a souligné le ministre comorien des Affaires étrangères. Au cours d’une rencontre à Hiroshima au Japon à l’occasion du G7, le président comorien avait eu des échanges fraternels fructueux avec son homologue brésilien sur des sujets d’intérêt commun aussi bien sur le plan bilatéral que continental et international. Le président Azali avait alors réaffirmé «sa volonté de renforcer la relation amicale et fraternelle entre les deux pays fondée sur la confiance réciproque».

«Nous discutons avec les autorités comoriennes»

Les deux pays sont liés par un accord de coopération technique et commerciale. L’accord le plus récent porte sur d’importants projets notamment sur la gestion des déchets, la promotion de la coopération commerciale et technologique. «Le Brésil est un pays modèle dans le développement à travers le monde», a souligné Dhoihir Dhoulkamal. Le diplomate brésilien a annoncé l’arrivée prochaine à Moroni du directeur en charge de la coopération « pour renforcer les liens et créer encore davantage une relation de confiance».


Le nouvel ambassadeur du Brésil a insisté sur sa volonté de diversifier la coopération. «Nous discutons avec les autorités comoriennes sur beaucoup de projets de développement économique, agricole, la gestion des déchets et dans le domaine éducatif». Sur le plan international, selon lui, «les Comores deviennent un pays très visible grâce à son accession à la présidence de l’Union africaine».

Commentaires