Moins d’une semaine après sa prise fonction officielle, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Mbae s’est entretenu pour la première fois avec l’ensemble du corps diplomatique. Cette traditionnelle rencontre marque l’arrivée d’un nouveau chef de la diplomatie du pays hôte. C’est dans ce cadre que le successeur de Dhoihir Dhoulkamal a invité les diplomates et ambassadeurs accrédités en Union des Comores, ce lundi 15 juillet au ministère.
Les chancelleries de nombreux pays amis étaient présentes à l’instar de la République populaire de chine ou de la France. A cette occasion, le ministre Mohamed Mbae a prononcé quelques mots pour cette première prise de contact. «Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue au ministère des Affaires étrangères pour cet échange cordial, qui s’inscrit dans le droit fil de la tradition diplomatique, quelques jours seulement après ma nomination.
Je voudrais, ensuite, saisir cette heureuse opportunité pour vous exprimer, au nom du gouvernement comorien, ma profonde gratitude pour votre action collective et votre engagement sans faille en faveur du progrès social et économique de l’Union des Comores», déclaré le chef de la diplomatie comorienne.
Toujours pendant son discours, le ministre a promis que le ministère jouerait son rôle de trait d’union entre l’État comorien et les partenaires bi et multilatéraux, le tout en facilitant l’exécution de leurs missions respectives.
«A travers cette invitation, je tenais, en effet, à vous faire part de ma totale disponibilité à travailler avec vous, dans l’intérêt supérieur du peuple comorien», a réitéré le ministre du monde arabe et de la diaspora en présence des diplomates, notamment du nouveau coordonnateur résident du système des Nations Unies, James T. Bot. Pendant cette réception, le ministre Mohamed Mbae a enfin énuméré ses priorités.
Conférence des partenaires
Parmi elles, le suivi de la Conférence des partenaires des Comores (Pce) organisée à Paris en 2019 et dont la mobilisation des financements a connu un frein à cause de la pandémie de Covid-19.
Devant ses hôtes, dont l’ambassadeur de France, Sylvain Riquier, par ailleurs vice-doyen du corps diplomatique, le chef de la diplomatie comorienne a rappelé combien Moroni comptait sur l’accompagnement des partenaires bi et multilatéraux pour concrétiser le Pce.