logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie I Le président a reçu les messages du roi Salman et de Moussa Faki Mahamat

Diplomatie I Le président a reçu les messages du roi Salman et de Moussa Faki Mahamat

Politique | -

image article une
Le roi Salman Bin Abdelaziz et le prince héritier Mohamed Ben Salman ont adressé un message de remerciements au président Azali Assoumani suite à sa lettre de félicitation pour la réussite du sommet du G20 tenu à Riyad en Arabie Saoudite. Autre lettre de remerciement : celle envoyée par Moussa Faki Mahamat, président sortant de la Commission de l’Union africaine (Ua) après avoir eu l’assurance du soutien des Comores à sa candidature pour un second mandat à la tête de l’organisation panafricaine.

 

Le président de la République, Azali Assoumani a reçu en retour les remerciements du roi d’Arabie saoudite et son héritier suite au message de félicitations qu’il avait adressé au Serviteur des deux Saintes Mosquées pour la réussite du sommet du G20 qui s’est tenu virtuellement dans la capitale saoudienne en raison de la pandémie du Coronavirus.


Dans ce message, le roi Salman Ben Abdelaziz a exprimé sa satisfaction d’avoir reçu les félicitations du chef de l’Etat comorien “pour le succès du Sommet du G20. Vous remerciant pour les bons sentiments et les vœux sincères que vous avez exprimé, je vous souhaite par la même occasion mes vœux de bonheur et de santé. Au peuple frère de l’Union des Comores, progrès et prospérité”.


Même teneur pour le message du prince héritier Mohammed Ben Salman qui a chaleureusement remercié le locataire de Beit-salam. Riyad a accueilli du 21 au 22 novembre le sommet virtuel du G20. “Nous avons pu réaffirmer l’esprit de coopération qui a toujours été la pierre angulaire du succès du G20. Nous en avons besoin plus que jamais pour faire face aux conséquences de la pandémie et bâtir un avenir prospère pour les peuples du monde.

Nous avons beaucoup progressé cette année et nous avons rempli notre engagement de continuer à travailler ensemble pour relever le niveau des défis posés par la pandémie de coronavirus dans le but de protéger les vies, les moyens de subsistance et les plus vulnérables”, a déclaré le roi Salman Ben Abdelaziz dans son discours de clôture du sommet.


Le président Azali Assoumani a, par ailleurs, reçu en réponse la “lettre de reconnaissance” de Moussa Faki Mahamat, président sortant de la Commission de l’Ua suite à l’assurance du chef de l’Etat sur le soutien de son pays à sa candidature pour un second mandat à la présidence de la Commission de l’organisation panafricaine. “Y faisant suite, j’ai l’honneur d’exprimer ma profonde reconnaissance à votre Excellence pour cet acte de soutien qui atteste, comme vous l’avez si bien indiqué dans votre correspondance, de l’excellence des relations qui existent entre l’Union des Comores et la République du Tchad, et plus particulièrement des liens de fraternité qui se sont tissés” entre le président Azali Assoumani et son homologue du Tchad, Idriss Déby Itno.

Le patron de l’Ua dira vouloir également remercier le chef de l’Etat “pour la mention des efforts que j’ai fournis dans la perspective de la mise en œuvre efficace des principaux projets phares de notre Union au cours de ce premier mandat qui tire à sa fin”. Pour rappel, Moussa Faki Mahamat est en lice pour un second mandat à la présidence de la commission de l’Ua. Les élections sont prévues de se dérouler lors de la tenue de la 34ème session ordinaire de la conférence de l’Ua en février 2021.

M. Mbaé

Commentaires