logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie I Les Etats-unis s’engagent à approfondir leur coopération

Diplomatie I Les Etats-unis s’engagent à approfondir leur coopération

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Après avoir présenté ses lettres de créances au président Azali Assoumani, le 5 juillet, la nouvelle ambassadrice des États-unis auprès de l’Union des Comores, Claire A. Pierangelo a organisée le jeudi 7 et vendredi 8 juillet dernier deux évènements. La première est la célébration du 246e anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis. Le deuxième évènement est une table ronde avec les bénéficiaires des programmes financés par le gouvernement américain.

 

La nouvelle ambassadrice des États-unis auprès de l’Union des Comores, Claire A. Pierangelo a célébré Le 7 juillet dernier à Golden Tulip, le 246ème anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis devant plusieurs diplomates et autorités. La diplomate a rappelé que les relations entre les Comores et les Etats-unis entrent dans une nouvelle page. «Considérons donc aujourd’hui comme le début d’un nouveau chapitre dans les relations entre les États-unis et les Comores», dit-elle avant de poursuivre : «je suis impatiente de travailler avec vous tous pour libérer le potentiel de notre relation bilatérale, et pour étendre et approfondir notre coopération de manière à ce qu’elle profite aux peuples comorien et américain».

La diplomate s’engage à renforcer les relations entre les deux peuples. «L’un de mes principaux objectifs en tant qu’ambassadeur est de renforcer les liens interpersonnels entre nos deux pays. L’ambassade des États-unis fournit déjà des bourses d’études, offre des programmes d’échanges et facilite l’apprentissage de l’anglais, entre autres possibilités de développement professionnel. Mais nous pouvons faire plus», a déclaré Claire A. Pierangelo.

200.000 dollars pour les journalistes et les jeunes comoriens 

«Nous voulons vous aider à réaliser la vision décrite dans votre Plan Comores Emergent 2030, à attirer des investissements directs étrangers de haute qualité, et à libérer le potentiel des programmes de préférences commerciales américains tels que le Système Généralisé de Préférences et l’African Growth and Opportunity Act», dira-t-elle. «Je souhaite vous aider dans vos efforts de conservation de la flore, de la faune et des écosystèmes marins incroyables que l’on trouve dans les îles des Comores. J’ai hâte de travailler avec le gouvernement, la société civile et les organisations à but non lucratif sur les questions de conservation de l’environnement et d’atténuation du changement climatique».


Elle a aussi félicité les Comores pour les avancés remarquables sur l’adhésion à l’Omc. «Nous sommes également impressionnés par les progrès rapides réalisés par les Comores en vue de leur adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, et nous félicitons votre gouvernement pour ses efforts audacieux en vue de rejoindre 159 autres pays membres de l’Omc. Nous sommes impatients de travailler avec vous pour faire en sorte que votre future adhésion à l’Omc apporte le maximum d’avantages aux Comores et au peuple comorien», a ajouté la diplomate.


De son côté, le ministre des Affaires étrangères a salué la présence de l’ambassadrice à la célébration de la fête de l’indépendance des Comores. Dhoihir Dhoulkamal a fait part de son souhait de renforcer la coopération entre les deux pays. Le chef de la diplomatie comorienne a défendu la redynamisation des relations entre les deux pays tout en remerciant les Etats-unis pour leur soutien à la lutte contre la Covid-19. «La redynamisation de nos relations bilatérales nous réjouit. Le nouveau palier franchi à travers la solidarité des Etats-Unis à l’endroit de notre pays, en pleine conjoncture sanitaire, en est le témoignage», a-t-elle souligné.

Au cours d’une réception organisé à l’American Corner Moroni le 8 juillet,  l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo a annoncé que le gouvernement américain a déboursé plus de 200 mille dollars pour soutenir quatre projets en faveur des jeunes et journalistes comoriens. «Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer un soutien américain de plus de 200.000 dollars pour quatre projets qui permettront aux journalistes d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais». Elle a annoncé la rénovation du centre American Corner et le soutien de l’ambassade à l’Université des Comores surtout au département de l’enseignement d’anglais aux Comores. La diplomate s’engage finalement à faciliter et à accompagner les étudiants et les jeunes leaders comoriens à renforcer leurs compétences.

Commentaires