logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie I Un nouvel ambassadeur de Chine aux Comores

Diplomatie I Un nouvel ambassadeur de Chine aux Comores

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
Beit-Salam a reçu et a accepté les lettres de créances du nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni. Guo Zhijun a été reçu en audience hier au Palais de Beit-Salam. L’occasion selon le ministre des Affaires étrangères, pour le nouveaux diplomate de réitérer l’engagement de son pays à accompagner les Comores dans tous les secteurs. “La coopération bilatérale demeurera fructueuse et prometteuse, quelles que soient les mutations internationales”, a-t-il indiqué.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-Salam, les lettres de créances du nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en Union des Comores, Guo Zhijun en présence des membres du gouvernement notamment le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Dhoihir Dhoulkamal et le directeur de cabinet à la présidence, Omar Mgomri.

“Un partenariat “stratégique, fort et global”

“C’est un honneur pour moi d’être accrédité en tant qu’ambassadeur de la République populaire de Chine en Union des Comores”, a indiqué le nouvel ambassadeur chinois, Guo Zhijun, qui a salué les relations qu’entretiennent depuis plusieurs années son pays et les Comores évoquant un partenariat “stratégique, fort et global”. Il a ajouté : “la coopération bilatérale demeurera fructueuse et prometteuse, quelles que soient les mutations internationales”. Guo Zhijun a annoncé que les Comores et la Chine comptent réaliser beaucoup d’actions notamment dans l’économie bleue, tout en réaffirmant l’engagement de la Chine à accompagner les Comores dans l’exercice annuel de servir le continent africain en 2023. Et d’exprimer sa conviction de voir “les relations d’amitié et de fraternité entre ces deux pays se perpétuer d’une génération à une autre”, et que “la coopération bilatérale restera fructueuse et prometteuse, quelles que soient les mutations internationales”.


Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Dhoihir Dhoulkamal a indiqué que “le peuple comorien apprécie beaucoup les relations avec la Chine depuis l’indépendance car elles n’ont jamais connu de nuages.Les deux pays partagent les mêmes vues et se soutiennent mutuellement dans tous les domaines”.
Et de se réjouir du fait que la Chine ait réitérer sa promesse d’accompagner le pays dans la réalisation du plan Comores émergent dans les différents domaines à savoir l’économie bleue, la technologie, la culture, la numérisation, l’énergie, le tourisme et l’investissement, la sécurité et les changements climatiques.

Commentaires