La Grande-Bretagne (+ l’Irlande du Nord) vient d’accréditer un nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Union des Comores avec résidence à Madagascar. David Ashley a présenté, le 20 juillet dernier, ses lettres de créances au chef de l’Etat, Azali Assoumani, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au palais de Beit-Salam.
Le Royaume-Uni a bien préparé son nouveau cadre de coopération post-Brexit qui doit être prochainement examiné et validé par la partie comorienne. L’Union des Comores fait partie du Groupe des pays dits Acp (Afrique Caraïbes et pacifique). Les autorités comoriennes ont signé, au même titre que leurs homologues de 80 pays, les Accords de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne.
Avec le Brexit, les Comores et la Grande-Bretagne seront ainsi appelées à revoir la nature de leurs futures relations commerciales. Le ministre de l’Economie, Houmed M’saidie a rencontré le nouvel ambassadeur pour évoquer le nouveau cadre de partenariat à mettre en place. L’accès au marché britannique a été l’un des points évoqués à l’occasion de leur rencontre.
«Nous voulons mettre le paquet sur le tourisme, l’écotourisme pour être précis. Le tourisme nous permettra de développer l’agriculture dans tous ses aspects, exploiter la mer par la pêche et préserver notre environnement» a expliqué le porte-parole du gouvernement.
A.S.Kemba