Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu hier mardi au palais de Beit-Salam, les lettres des créances du nouvel ambassadeur plénipotentiaire de Libye aux Comores, Abdoulhalim Abdoul Wanis Ashukeidi., le ministre comorien des affaires, étrangères, Dhoihir Dhoulkamal le chargé d’affaires de cet ambassadeur, Mabrouk Abdallah Al-Farghani et certains conseillers du chef l’Etat ont assisté à la cérémonie d’accréditation.
Pour l’occasion, les deux parties ont évoqué plusieurs axes de la coopération qui lie Moroni et Tripoli, depuis les années 1970. Le diplomate libyen a fait savoir à la presse que les deux pays partagent plusieurs points communs, tant au niveau religieux, socio-économique et autres. Abdoulhalim Abdoul Wanis Ashukeidi a rappelé pour l’occasion que la coopération des deux pays ne date pas de nos jours.
Car la Lybie, dit-il, fut le premier pays Arabe qui a accrédité un ambassadeur aux Comores après l’accession de l’archipel à l’indépendance. «Nous avons reconnu cette fois la nécessité de réorienter et consolider nos liens de coopération en s’engageant à priori sur une coopération bénéfique pour nos deux nations», a fait savoir le diplomate Libyen.
Une coopération de longue date
Après l’entrevue entre les deux parties le ministre comorien des Affaires étrangères a rassuré que la Lybie connait une stabilité spectaculaire, mais le pays vient depuis un moment à renouer son leadership à l’échelle régionale et planétaire. «La Lybie malgré son instabilité économique et politique reste parmi ceux qui nous ont été propices et qui nous a formé plusieurs cadres.
Hamidou Ali
Elle a longtemps défendu le développement et l’autonomie de l’Afrique», a insisté le ministre. «Une nouvelle page de la coopération entre nos deux pays vient de s’ouvrir», indique Dhoihir Dhoulkamal, annonçant une politique exceptionnelle de renforcement des relations avec la Lybie et une collaboration pour accompagner le pays à réussir ses prochaines échéances électorales.
Durant plus d’une décennie la Lybie n’avait pas un ambassadeur aux Comores . Toutefois, le pays avait maintenu une mission diplomatique aux Comores assurée par un chargé d’affaires, en la personne de Mabrouk Abdallah Al-Farghani qui va continuer de travailler avec le tout nouvel ambassadeur.