Le président Azali Assoumani a reçu hier dans l’après-midi la nouvelle ambassadrice de Canada à Moroni avec résidence à Dar es Salam, Emily Burns. La nouvelle ambassadrice a présenté ses lettres de créance au chef de l’État qui les a ensuite acceptées. Dans un entretien accordé à la presse, la diplomate canadienne a fait part de sa joie d’être aux Comores. Elle a remercié le président et le peuple comorien pour l’accueil chaleureux dont elle a bénéficié durant son séjour.
Elle a ensuite montré son « engagement et sa détermination à renforcer la coopération » entre les Comores et le Canada. «Le Canada et les Comores ont plusieurs choses en commun. Nous allons multiplier nos efforts pour renforcer la coopération. Nous allons travailler ensemble dans le domaine de l’énergie renouvelable, l’adaptation aux changements climatiques et l’éducation», dira-t-elle avant de revenir sur sa rencontre hier avec le ministre des Transports, Oumouri Mmadi Hassane, assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères.
L’enseignement supérieur au menu des échanges
Les deux officiels ont affiché une volonté commune « de travailler main dans la main pour le bien être de deux peuples ». De son côté, le conseiller diplomatique du palais de Beit Salam, Djae Ahamada Chanfi, fera part de «la satisfaction» du chef de l’Etat après sa rencontre avec la nouvelle ambassadrice. «Lors des échanges, le président avait mis l’accent sur l’enseignement supérieur. Il a demandé l’appui du Canada dans le domaine de l’enseignement supérieur», a déclaré le conseiller diplomatique. «Notre promotion et d’autres promotions avant nous ont été formées par des professeurs canadiens et le président aimerait renouveler cette coopération.
Le président Azali a demandé la facilitation des échanges entre l’Université des Comores et les universités canadiennes et que des étudiants comoriens puissent y aller faire leurs études au Canada sur les filières qui n’existent pas aux Comores et que des enseignants canadiens puissent venir enseigner aux Comores». Le président a annoncé «une rencontre » avec le premier ministre canadien en marge de l’Assemblée générale des Nations unies qui démarre à partir de la semaine prochaine à New York.