logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie I Visite éclair de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères

Diplomatie I Visite éclair de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères

Politique | -

image article une
Une rencontre en tête-à-tête est prévue entre Naledi Mandisa Pandor et son homologue comorien, Dhoihir Dhoulkamal. L’Afrique du Sud porte une grande voix à l’échelle du continent et est très courtisée par les grandes puissances en raison de son poids économique et son statut de membre du G20.

 

La ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République d’Afrique du Sud effectue, ce vendredi 1er septembre, une visite de 24 heures à Moroni. Naledi Mandisa Pandor sera reçue, en début de matinée, par son homologue comorien, Dhoihir Dhoulkamal.

 

Les deux officiels aborderont de nombreux sujets en lien avec, d’une part, la présidence comorienne de l’Union africaine, et d’autre part, les différentes crises politiques et institutionnelles qui émaillent le continent. La rencontre en tête-à-tête entre les deux chefs de la diplomatie aura lieu au ministère des Affaires étrangères.

 

Les deux ministres examineront également le niveau de la coopération bilatérale et signeront, par la même occasion, « un accord-cadre de coopération » pour la mise en place d’une commission mixte comoro-sud-africaine.
L’Afrique du Sud, un des poids lourds du continent, joue un rôle éminemment stratégique dans la nouvelle reconfiguration de l’ordre international et demeure un interlocuteur privilégié dans la résorption de nombreuses crises en Afrique. Allié de nombreux pays, l’Afrique du Sud porte une grande voix à l’échelle du continent et est très courtisée par les grandes puissances en raison de son poids économique et son statut de membre du G20.

Commentaires