Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a nommé, le 8 octobre dernier, à la nomination d’un nouvel ambassadeur à Riyad. Par le décret n°25-117/PR, Issa Soulé M’madi devient ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union des Comores auprès du Royaume d’Arabie Saoudite. Il succède à Al Habib Abasse Abdallah, en poste depuis juin 2016.
Le nouvel ambassadeur est une figure politique connue pour son parcours varié. Marié et père de cinq enfants, Issa Soulé M’madi est titulaire d’un master 2 en gestion et administration des entreprises, obtenu à Madagascar. Ancien député de la 16ᵉ circonscription de Bambao sous les couleurs de l’Updc, il s’est distingué au sein de l’Assemblée nationale en présidant la Commission des finances, de l’économie et du plan. Il a également représenté le pays au Parlement arabe en Égypte, où il a siégé à la Commission des finances, avant de devenir membre permanent du Comité exécutif de l’Union des Parlements des pays arabes en Jordanie. En 2016, ses services à la Nation lui ont valu la distinction de « chevalier de l’ordre du croissant vert des Comores ».
Avant son passage à l’Assemblée, Issa Soulé M’madi avait déjà accumulé une solide expérience dans la gestion publique et le secteur des télécommunications. Conseiller spécial du président Ikililou Dhoinine, il était chargé du suivi des projets de développement, des investissements et de la promotion du secteur privé. Entre 2007 et 2010, il dirigeait la région de Ngazidja pour la Société nationale des télécommunications (Comores Télécom), après avoir été responsable de la passation des marchés et de la logistique de la même entreprise.
Son parcours professionnel débute pourtant bien loin de la diplomatie et de la politique. En 1990, fraîchement diplômé d’un Bts en gestion des entreprises et des administrations à l’École nationale d’enseignement supérieur (Énes) de Mvuni, Issa Soulé M’madi faisait ses premiers pas au journal Al-watwan en tant qu’assistant financier.Sa nomination à Riyad intervient dans un contexte de relations renforcées entre Moroni et le Royaume d’Arabie Saoudite, un partenaire de longue date sur le plan économique et religieux.