logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie : La Russie dénonce l’occupation française de l’île comorienne de Mayotte

Diplomatie : La Russie dénonce l’occupation française de l’île comorienne de Mayotte

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Le chef de la diplomatie russe s’appuiera sur les différentes résolutions des Nations unies condamnant la présence française dans l’île comorienne. «Malgré de nombreuses résolutions adoptées par l’Assemblée générale (de l’Onu) sur cette question, la France continue à détenir Mayotte d’une façon illégitime», a affirmé le diplomate russe au cours d’une conférence de presse organisée à Moscou vendredi dernier. Une invitation officielle par la voie du ministre Souef Mohamed El-Amine a été faite à Sergei Lavrov pour une visite de travail aux Comores afin de formaliser «le nouvel élan qui caractérise les relations entre les deux pays».

 

Invité pour la première fois en Russie pour un séjour de travail, le ministre comorien des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, a rencontré son homologue russe, Sergei Lavrov. Au cours d’une conférence de presse organisée conjointement suite à la rencontre, vendredi dernier, le chef de la diplomatie russe est revenu sur l’occupation illégale de Mayotte par la France. «Les pays qui ont organisé la séparation du Kosovo de la Serbie, de Mayotte des Comores et qui ont tenté à plusieurs reprises de changer les régimes dans les pays où ils le jugeaient nécessaire, nous montrent des exemples flagrants d’une politique de deux poids deux mesures», a-t-il dit selon plusieurs médias français et russes.


Sergei Lavrov s’appuiera sur les différentes résolutions des Nations unies condamnant la présence française dans l’île comorienne. «Malgré de nombreuses résolutions adoptées par l’Assemblée générale (de l’Onu) sur cette question, la France continue à détenir Mayotte d’une façon illégitime», a affirmé le diplomate russe au cours de cette conférence de presse organisée à Moscou vendredi dernier. Selon un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères comorien, l’entretien entre les deux autorités a porté sur la volonté de renforcer davantage la coopération entre les deux pays d’autant plus que les relations bilatérales existeraient depuis l’accession des Comores à la souveraineté internationale. «Les deux Ministres se sont convenus de consolider leur coopération et leur partenariat dans les domaines de l’éducation, de la sécurité, de la pêche, du tourisme et des énergies renouvelables. Les deux pays ont manifesté leur volonté de renforcer et d’approfondir également leurs relations en les hissant à un niveau stratégique et d’asseoir ensemble un cadre de concertation régulier sur les questions internationales», peut-on lire sur le communiqué en question.


Partageant les mêmes valeurs en ce qui concerne la démocratie, les libertés, les droits de l’Hommes et le respect de l’État de droit, les deux pays s’appliqueront à travailler en étroite collaboration dans un souci de «renforcer la paix, la stabilité, la prospérité» et ce, à l’échelle internationale, non sans omettre de mettre l’accent sur les sujets d’intérêt commun principalement un soutien commun «dans la recherche de voies et moyens nécessaires à la sauvegarde de l’intégrité territoriale» des deux pays respectifs. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères indique en outre qu’une invitation officielle, par la voix du ministre Souef Mohamed El-Amine, a été faite à Sergei Lavrov pour une visite de travail aux Comores afin de formaliser «le nouvel élan qui caractérise les relations entre les deux pays», à savoir les Comores et la fédération de Russie.

Commentaires