logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur de la Tanzanie reçu par le président de l’Assemblée

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur de la Tanzanie reçu par le président de l’Assemblée

Politique | -

image article une
Hier en début de la matinée, le président de l’Assemblée nationale, Abdou Oussene, a reçu le nouvel ambassadeur de la République Unie de Tanzanie à Moroni, Sylvester M. Mabumba, dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire entre Moroni et Dar Es Salam.

 

Dans sa déclaration devant la presse, l’ambassadeur a salué les efforts du président de l’Assemblée nationale pour la consolidation de la démocratie parlementaire en Union des Comores, depuis son élection à la tête de l’institution, il y a deux ans à peine.

 


Lire aussi : Diplomatie : Sylvester Mabumba, nouvel ambassadeur de Tanzanie à Moroni


 

A cet effet, il a invité le président Abdou Oussene à effectuer une visite de courtoisie en Tanzanie, pour rencontrer ses homologues députés de Zanzibar et Dar Es Salam, pour le renforcement des relations parlementaires entre les deux pays, mais aussi pour l’affermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les assemblées comorienne et tanzanienne.

Le diplomate Sylvester Mabumba a, en outre, salué l’intégration de la communauté comorienne en terre tanzanienne dans tous les domaines socio-économiques. Pour cela, il a sollicité l’implication des autorités comoriennes, pour inciter l’importation du riz cultivé à Zanzibar par des comoriens qui détiennent des hectares de terrains cultivables.

L’ambassadeur a souligné qu’il a pris note du manque de personnel médical et d’équipements, exprimé par le président de l’Union des Comores, à l’inauguration de l’Hôpital de l’amitié sino-comorienne, la semaine dernière à Ndzuani.

Le diplomate a promis, à cet effet, l’appui de la République Unie de Tanzanie, pour assurer une meilleure qualité de soins à la population comorienne. A son tour, le président de l’Assemblée, Abdou Oussene, a salué le geste du diplomate tanzanien qui, selon lui, démontre un attachement au développement socio-économique des Comores.

Il a saisi l’occasion pour lui rappeler du travail louable effectué par son prédécesseur, en lui souhaitant à faire encore mieux pour l’intérêt des deux pays. La deuxième personnalité du pays a exhorté le représentant de la Tanzanie aux Comores à multiplier encore davantage d’efforts en faveur de l’intégration de la communauté tanzanienne résidant aux Comores au sein la communauté sœur comorienne.

Abdou Oussene a exprimé sa satisfaction et plaidé pour des relations très fructueuses et amicales entre les deux pays frères. Il a donné son aval pour l’invitation à effectuer une visite en Tanzanie, en vue d’encourager les échanges commerciaux entre Moroni et Dar Es Salam.

Pour conclure son intervention, le président de l’Assemblée nationale a sollicité l’ouverture des grandes universités tanzaniennes aux étudiants comoriens, ainsi que l’élargissement de la coopération dans tous les domaines, notamment la santé, l’éducation, les sciences, la politique et autres.

Commentaires