logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diplomatie : Signature de deux accords de partenariat avec la chine et le Pnud

Diplomatie : Signature de deux accords de partenariat avec la chine et le Pnud

Politique | -

image article une
Au lendemain de sa prise de fonction, le chef de la diplomatie comorienne, Souef Mohamed El Amine, a signé deux accords de partenariat avec la République populaire de Chine et le Système des Nations unies. Le premier se focalisera sur la réhabilitation des infrastructures routières du pays. Le second est un projet d’appui à la planification et à la coordination de l’action gouvernementale.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Souef  Mohamed El Amine, a procédé hier en fin d’après-midi dans les locaux du ministère, à la signature d’un accord de coopération technique et d’un projet dont l’objectif est d’appuyer le développement du pays.

Le premier accord signé avec l’ambassadeur de Chine à Moroni, Xiao Ming, d’une hauteur de 3,5 milliard de francs, visent à réhabiliter les infrastructures routières. Lors de son intervention, l’ambassadeur chinois, Xiao Ming, s’est dit heureux de signer un tel accord.

Selon lui, cet événement qui intervient à la fin de son mandat à Moroni, marque la vitalité, la continuité et la durabilité du partenariat bilatéral.

 

Nous espérons que cette coopération se poursuivra dans plusieurs domaines. A commencer par la  deuxième phase du projet du câble optique des télécommunications pour renforcer la capacité de Comores télécom.


Pour le diplomate chinois, l’objectif de cet accord est de répondre aux priorités du gouvernement comorien consistant à améliorer les infrastructures routières. «Je tiens également à annoncer que prochainement les travaux de réhabilitation de cette salle de conférence qui seront exécutés par une société chinoise vont commencer” a-t-il précisé.

Quant au représentant résidant et coordinateur du Système des Nations unies, Mattias Naab, qui a signé le projet d’appui à la planification et à la coordination de l’action gouvernementale, il a soutenu que l’Onu n’a jamais cessé d’aider les Comores. Selon-lui, la signature de cet accord de projet a pour but de continuer le combat mené par l’Onu aux Comores. Ce nouveau projet

 

s’inscrirait dans le cadre de la vision du chef de l’Etat, de vouloir faire des Comores un pays émergent.

 

Dans ce sens, le diplomate onusien a souligné l’importance de disposer d’un système performant de planification, budgétisation et suivi-évaluation, d’où la création de ce projet. Ce dernier viendra selon les dires de Mattias Naab, accompagner les autres projets soutenus par le Pnud comme le Sca2d.
 

Mettre l’accent sur les routes

De son coté, Souef Mohamed El Amine a rappelé que depuis l’indépendance des Comores en 1975, la République populaire de Chine a toujours accompagné le développement des Comores : “Elle est toujours là à nos cotés dans tous les domaines. Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici pour la signature d’un accord qui concerne un domaine aussi important qu’est celui des infrastructures”.

Pour le ministre des Affaires étrangères, le secteur qui vient de bénéficier de cet appui de l’Etat chinois répond au programme du président qui a annoncé que cette année le pays allait mettre “davantage l’accent sur les routes raison pour laquelle nos amis chinois ont décidé d’apporter leur contribution”.

Pour justifier l’importance des relations entre les deux pays, l’ancien chef de la Minusma a cité la récente visite éclair du vice-ministre des Affaires étrangères chinois à Moroni. Il rappellera que la  coopération sino-comorienne a toujours été axée sur des secteurs vitaux qui constituent un levier de croissance et d’amélioration du bien-être social.

A l’endroit de l’Onu, Souef Mohamed El Amine a précisé que le Système des Nations unies a toujours apporté son appui “indéfectible à notre pays”.



Commentaires