La République unie de Tanzanie vient d’accréditer un nouvel ambassadeur aux Comores. Il s’agit de Sylvester M. Mabumba, qui a présenté hier, lundi 15 mai, ses lettres de créances au président de la République, Azali Assoumani.
Le diplomate tanzanien a exprimé son «honneur et privilège» d’être le deuxième ambassadeur de son pays à Moroni. «Mon prédécesseur a laissé des marques indélébiles. J’espère pouvoir en faire de même.
Je suis impatient d’engager, avec mes collègues du gouvernement et d’autres acteurs opérant dans le pays, la poursuite de nos objectifs communs qui sont la prospérité et l’amélioration du niveau de vie à travers la promotion du commerce», a-t-il dit. Et de rappeler les liens communs entre les Comores et la Tanzanie, basés sur l’histoire, la langue, les traditions et la culture.
Conscient de la lourdeur des ses nouvelles responsabilités, Sylvester M. Mabumba s’est engagé à «déployer tous les efforts nécessaires pour élargir et approfondir les relations de bon voisinage, l’amitié et la coopération mutuellement bénéfique entre les peuples comorien et tanzanien».
A son tour le chef de l’Etat a pris acte des lettres de rappel du dernier ambassadeur de Tanzanie, qui a accompli sa mission «avec compétence, disponibilité et responsabilité, dans l’intérêt bien compris des peuples.»
Il a aussi rappelé que les relations entre Tanzaniens et Comoriens «sont naturelles, solides et anciennes.» «Nos deux pays ont en commun la proximité géographique, la culture, l’Histoire et les valeurs de tolérance, de solidarité, de respect de l’autre et de paix. Ils partagent un attachement commun aux valeurs démocratiques et de bonne gouvernance», ajouta-t-il.
Le président Azali a fait savoir au diplomate tanzanien que les Comoriens avaient toujours gardé en mémoire le soutien dont ont pu bénéficier les mouvements de libération nationale ainsi que l’accueil réservé aux patriotes comoriens sur le sol tanzanien avant l’accession de l’archipel à l’indépendance. Il a enfin rappelé l’inestimable contribution de Dar-es-Salam au processus de réconciliation nationale aux Comores.
«Avec la paix et la stabilité retrouvées, notre pays aspire à la relance de son développement socio-économique et nous avons l’ambition de le hisser à un pallier supérieur. Pour cela, nous comptons sur nos forces, mais aussi sur l’apport, l’expérience et l’expertise des pays frères comme la Tanzanie», a indiqué le président de la République.