Pour la troisième fois, le chef de la diplomatie comorienne Dhoihir Dhoulkamal a reçu les commerçants du “secteur informel”. Ces derniers ont exposé leurs doléances sur les problèmes qu’ils rencontrent dans les différents pays. Ils ont demandé la mise en place de services spéciaux d’accompagnement des commerçants dans certains pays comme la Chine (Guangzhou), les Emirats arabes unis (Dubaï), Madagascar et Tanzanie.
“Nous sommes là encore une fois pour venir vous témoigner de notre soutien à votre politique de la diplomatie économique. Pour cela, nous avons certaines requêtes à vous dévoiler pour implorer votre soutien”, a déclaré le porte-parole de la délégation, Zakaria Haladi qui annonça par la suite que “nous voyageons beaucoup pour des affaires, nous rencontrons plusieurs difficultés dans les différents pays pour des raisons de non-assistance de nos autorités diplomatiques.
Ainsi, nous voulons la mise en place des services spéciaux dans les ambassades et consulats comoriens qui seront chargés d’accompagner et faciliter les commerçants.” Le ministre des Affaires étrangères a, de son côté, renouvelé sa disponibilité à accompagner les commerçants. “J’ai déjà montré que vous êtes les premiers diplomates de notre pays. Ainsi, le gouvernement a l’obligation de vous accompagner et je suis disposé à jouer l’interface”, promet-il. “J’ai entendu vos doléances, je vous promet d’aller étudier les moyens nécessaires pour mettre en place des services d’accompagnement des opérateurs économiques dans nos représentations diplomatiques.”
“Un consulat à Guangzhou”
Dans son intervention, Zakaria Haladi a sollicité l’ouverture d’un consulat des Comores à Guangzhou en Chine. “La Chine est devenue l’un des pays qui accueillent le plus de commerçants comoriens surtout dans la région de Guangzhou. Des fois, nous nous heurtons à des difficultés qui demandent l’intervention de nos représentants diplomatiques qui sont basées à Pékin. Pour faciliter nos démarches, nous désirons l’ouverture d’un consulat dans cette province économique.” Sur ce point, Dhoihir Dhoulkamal a répondu qu’il va discuter avec le chef de l’Etat pour répondre à ces besoins.
De leur côté, le jeune opérateur économique Soidik Abdallah Ayouba et le commandant et propriétaire du bateau “Cap Tain Nas”, Nassourdine Youssouf Mbechezi ont demandé au chef de la diplomatie comorienne de chercher les moyens pour accompagner les étudiants comoriens et les investisseurs économiques comoriens.
“Avant de chercher des investisseurs étrangers, il faut d’abord faciliter le travail des investisseurs comoriens”, affirme le commandant Nassourdine Youssouf Mbechezi. Sur la question de la diplomatie économique, Dhoihir Dhoulkamal promet d’organiser un atelier dans les prochains jours pour “sensibiliser les commerçants sur les dangers et les avantages mais aussi les former sur les stratégies et le comportement à adopter à l’extérieur pour éviter des ennuis”.
Chamsoudine Saïd Mhadji
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.