Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu, hier lundi, au palais présidentiel de Beit Salam, Doudou Sow, qui lui a remis ses lettres de créance en qualité de nouvel ambassadeur du Sénégal en Union des Comores avec résidence à Kigali au Rwanda. Le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, des conseillers du palais et le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Dr Daniel Ali Bandar avaient assisté à cette cérémonie d’accréditation.
Selon le nouvel ambassadeur du Sénégal, «le président Azali Assoumani s’est longuement étalé sur les profondes relations unissant les deux pays frères, et fait part de la volonté du gouvernement comorien sous son égide d’assurer la promotion et le renforcement de cette coopération au mieux des intérêts des deux pays», dit-il avant d’ajouter : «de mon côté, j’ai transmis les salutations du président sénégalais, Macky Sall, au Président de l’Union des Comores qui, à son tour, m’a chargé de transmettre les mêmes sentiments», a déclaré le nouvel ambassadeur, à l’issue de la cérémonie de remise des lettres de créance.
Approfondir les liens de fraternité et d’amitié
Le diplomate sénégalais dit avoir «affirmé au président de l’Union des Comores, ma disposition à œuvrer, dans le cadre de ma mission, à atteindre les objectifs engagés, à travers le renforcement de la coopération dans les différents domaines».L’ambassadeur Doudou Sow s’est dit «satisfait de travailler en Union des Comores pour ancrer les liens de fraternité et d’amitié entre les deux pays. Je voudrais, à cette occasion, transmettre un message de remerciements du président sénégalais, Macky Sall, qui est prêt à approfondir les liens de fraternité et d’amitié entre les deux pays», a-t-il ajouté.
L’Union des Comores et la République du Sénégal entretiennent des relations diplomatiques fondées en grande partie par l’accord de représentation diplomatique et consulaire signé en 1976 par les feus présidents Ali Soilihi et Léopold Sédar Senghor. Les deux pays font partie de la famille francophone, membres de l’Union africaine et de l’organisation de la coopération islamique (Oci).