Le président de la République, Azali Assoumani a reçu vendredi à Beit salam l’ambassadeur des Emirats arabes unis à Moroni, Saeed Mohammed Al-Muqbali pour lui remettre des messages de remerciement suite à l’aide médicale envoyée par les autorités émiraties dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 dans le pays. Il s’agit de deux messages adressés au président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, et au prince héritier d’Abu Dhabi, président du conseil exécutif de l’Emirat d’Abu Dhabi Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, pour leur exprimer ses profonds remerciements et sa gratitude, au nom de son gouvernement et la population comorienne, pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter à la population comorienne et à la Oumma islamique dans tous les domaines.
Les projets et programmes de l’Emergence en 2030
En présence de ses conseillers, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction par rapport au soutien apporté par les autorités émiraties et aux efforts «fructueux» qu’ils déploient au service du développement comorien. Azali Assoumani a évoqué plusieurs projets de développement mis en place par les Emirats arabes unis en vue «d’asseoir les fondements de la société du savoir, de la créativité, de l’innovation, du leadership et de de la technologie, entre autres».
Après l’entrevue, Saeed Mohammed Al-Muqbali a déclaré, devant la presse, que son pays s’engage à multiplier les aides humanitaires et médicales à destination des pays étrangers, notamment les Comores. «Cette aide entre dans le cadre du renforcement des efforts mondiaux de lutte contre la propagation du virus», a-t-il déclaré, rappelant que le pays est aussi l’un des principaux donateurs humanitaires dans le monde depuis plusieurs décennies.
Le diplomate émirati a soutenu que son pays est et sera toujours derrière les Comores dans la mise en œuvre de tous les projets et programmes de l’Emergence en 2030 pour un développement durable dans le pays. Il affirme que les questions essentielles du financement du développement grâce à la collecte de données, l’établissement de cadres de mesures statistiques, et des analyses sur divers sujets de financement du développement comorien sont au cœur des échanges quotidiens entre les responsables et les techniciens des deux pays.