logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Discours sur l’état de l’Union : «Nous mettons en œuvre notre politique d’amélioration de la gestion de l’Etat»

Discours sur l’état de l’Union : «Nous mettons en œuvre notre politique d’amélioration de la gestion de l’Etat»

Politique | -

image article une
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a dressé son bilan de l’année 2021. Il a parlé des progrès économiques enregistrés, la gestion de la Covid-19, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, de l’emploi des jeunes, etc. "Nous mettons en œuvre notre politique d’amélioration de la gestion de l’Etat", a déclaré le président. En dépit de l’augmentation des cas de Covid-19, le président a réitéré la réouverture des festivités du grand mariage à partir du 2 janvier 2022 tout en appelant au respect des mesures barrières.

 

Devant les parlementaires, les membres du gouvernement, les gouverneurs, le grand Mufti, les préfets, les maires, des représentants de la société civile et le corps diplomatique, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a prononcé son «discours sur l’état de l’Union» hier à l’Assemblée nationale. Ce discours a été l’occasion pour faire le bilan de l’année 2021 et souhaiter une bonne année 2022 à la population. Cette tradition a été consacrée par l’article 65 de la constitution.

La couverture vaccinale

Malgré la recrudescence des cas positifs de Covid-19, le chef de l’Etat a annoncé la réouverture des festivités traditionnelles et culturelles. «A partir de ce dimanche 2 janvier 2022, malgré l’augmentation des cas de Covid-19, nous allons autoriser la célébration du grand mariage et autres festivités. Mais il faut respecter les mesures barrières : le port de masque, la distanciation sociale et le pass sanitaire sont obligatoire pour tout le monde», déclare-t-il avant d’annoncer que «les festivités seront autorisés seulement sur les régions dont 60% de la population sont vaccinés. Donc, veuillez-vous présenter massivement pour vous faire vacciner.

 

C’est le meilleur moyen de se protéger et protéger ses proches».
Sur la gestion de la pandémie, le locataire de Beit-Salam a loué les résultats du dispositif mis en place pour contenir la crise sanitaire. «Le mécanisme de gestion et de suivi de la crise sanitaire dans notre pays a été efficace. La couverture pour un schéma vaccinal complet est à ce jour de 30% de la population totale soit 54% de la population cible, ce qui classe l’Union des Comores parmi les sept pays africains ayant les meilleures couvertures vaccinales», dit-il avant de poursuivre : «nous devons ainsi, tout mettre en œuvre, pour atteindre une immunité collective».

«La paix et la sécurité avant tout»

Azali Assoumani est revenu sur la paix et la sécurité et appelle les Comoriens à les renforcer encore davantage. «Les ressources les plus précieuses de notre pays, restent la paix, la sécurité et la stabilité qui sont les conditions sine-qua-non du développement et de la démocratie», affirme le chef de l’Etat, rappelant son initiative d’organiser un dialogue national inter-comoriens.

«Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et de la promotion d’une démocratie au service du peuple, j’ai signé, un décret portant Création, organisation et fonctionnement de la coordination du dialogue national inter-comoriens. Cette coordination aura ainsi la charge de faciliter le dialogue politique au plus haut niveau sur des actions et/ou engagements d’intérêt national et de favoriser un débat politique constructif, positif et responsable, en faveur du pays».

«Le tourisme et le transport, des secteurs clés»

En parlant du développement du pays, le président a évoqué le tourisme, le transport et l’énergie comme des secteurs clés du développement du pays, rappelant les initiatives prises pour soutenir des projets pilotes. «Le Tourisme, qui est un secteur clé à promouvoir, notre pays en tant qu’Etat insulaire, s’est engagé à en faire un domaine porteur, car créateur d’emplois» et de poursuivre sur les projets en cours «grâce au contrat signé entre l’Etat et la société égyptienne Elsewedi, les travaux de construction de l’hôtel Galawa dont le financement est évalué à un montant de près de 56 millions d’euros, ont été lancés».

 

Le président est également revenu sur les projets et autres programmes engagés dans les secteurs des transports aériens et maritimes des chantiers. «Nous avons lancé des travaux pour augmenter la capacité d’accueil des passagers notamment avec l’aménagement de nos ports et de nos aéroports, sur l’ensemble du territoire national. Un accord de 40 millions de dollars, soit 15 milliards de nos francs a été signé avec la Banque mondiale pour la construction de 3 ports de liaison dans les 3 îles».

 


Azali Assoumani n’a pas manqué de souligner les travaux d’infrastructures routières lancés depuis deux ans. «De 2019 à 2021, plusieurs routes nationales et secondaires ont été réalisées sur l’ensemble du territoire ; les voiries urbaines de Moroni et Fomboni ont été réceptionnées et celles de Mutsamudu sont en cours de réalisation», a-t-il rappelé.


Le président a fait savoir aux Comoriens que «le secteur de l’énergie a connu une ascension fulgurante notamment avec un taux d’électrification satisfaisant et un taux d’accès à l’électricité qui avoisine les 70%». Dans le secteur de la santé, le chef de l’Etat a annoncé le projet de «construction du Centre Hospitalier Universitaire «CHU El Maarouf», ainsi que du Centre d’imagerie médicale sont en bonne voie, pour renforcer le domaine de la santé».


Pour ce qui est de la jeunesse, le président a promis de faire le bilan de son programme «un jeune, un emploi» en 2022. «Le gouvernement s’est engagé pour l’émergence d’une jeunesse comorienne éduquée, formée, compétente, citoyenne et engagée, jouissant de tous ses droits et assumant ses devoirs, pour la construction d’une nation forte et prospère. Ainsi, le leitmotiv «un jeune, un emploi » reste de mise car les jeunes restent le fer de lance de la politique engagée pour l’émergence de notre pays», a-t-il affirmé.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires