logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Djoumoi Saïd Abdallah | L’ancien président des maires en quête d’un siège au parlement

Djoumoi Saïd Abdallah | L’ancien président des maires en quête d’un siège au parlement

Politique | -

image article une

 

Né le 31 décembre 1970 à Dembeni, Djoumoi Saïd Abdallah a suivi une formation en comptabilité avant d’exercer plusieurs fonctions administratives et politiques dans le pays. Il a exercé en tant que directeur administratif et financier au ministère des Transports et de l’Environnement de 2003 à 2008, tout en assumant simultanément le rôle de régisseur pour l’Union européenne dans le cadre du 8ᵉ Fed, pour un projet de gestion des déchets à Moroni.


En 2008, il rejoint l’Ortc (Office de radio et télévision des Comores) en tant que directeur administratif et financier, avant de devenir directeur général de la radio et télévision de Ngazidja de 2008 à 2010. Il a également été président de la Commission électorale insulaire de Ngazidja lors des élections législatives de 2009. En 2010, Djoumoi Saïd Abdallah occupe le poste de ministre de l’Intérieur et de la Communication, ainsi que celui de porte-parole du gouvernement de Ngazidja. Il a contribué à des projets nationaux tels que la commission tripartite des accords de Fomboni en 2001, jouant un rôle dans la collecte des armes et la réinsertion des jeunes.


En 2015, il devient le premier président des maires élus, poursuivant sa carrière politique comme secrétaire d’État aux Affaires étrangères entre août 2018 et juin 2019. Candidat indépendant, Djoumoi Saïd Abdallah brigue aujourd’hui le siège de la 31ème circonscription, Nguwengwe, à l’Assemblée nationale.


                                          AM 

Commentaires