logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Double scrutin de janvier et février prochains I Le délai de dépôt des candidatures pour les communales repoussé au 3 décembre

Double scrutin de janvier et février prochains I Le délai de dépôt des candidatures pour les communales repoussé au 3 décembre

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Suite à la dernière rencontre entre la commission électorale nationale indépendante et les partis politiques, le ministre chargé des élections a annoncé qu’après une consultation avec le chef de l’État, la Ceni a prolongé le délai de dépôt des candidatures pour les élections des conseillers communaux au mardi 3 décembre prochain. Il a expliqué que cette disposition démontre «la volonté du gouvernement à organiser des élections transparentes, libres et démocratiques».

 

Le ministre de l’Intérieur chargé des élections a convié la presse nationale, samedi 16 novembre, pour échanger sur les préparatifs des élections législatives et communales du 19 janvier et 23 février prochains. Mohamed Daoudou a expliqué que le processus électoral suit son cours, notamment la révision exceptionnelle des listes électorales et l’installation des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il a annoncé que d’ici le mercredi 20 novembre, les commissions électorales communales indépendantes (Ceci) seront investies pour compléter le dispositif actuel avant l’ouverture officielle de la campagne électorale, prévue le mercredi 18 décembre prochain.


Le ministre en charge des élections a indiqué qu’après leur rencontre avec la communauté internationale et les partenaires de l’Union des Comores, certaines organisations continentales et régionales, notamment l’Union africaine (Ua) et la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc) ont déjà exprimé leur intention de dépêcher des observateurs aux prochains scrutins. Il a également fait savoir que la Ceni vient de rencontrer les acteurs du processus électoral, notamment les partis politiques légalement reconnus, pour échanger sur le déroulement du processus. «Et lors de cette rencontre, les partis politiques ont formulé le vœu auprès de la commission électorale, de prolonger la date butoir relative au dépôt des candidatures pour les élections des conseillers communaux. Après une consultation avec le président de la République, nous avons décidé d’accepter la demande des partis politiques pour la transparence totale du processus. C’est pour cette raison que la Ceni a fixé le dernier délai pour le dépôt des candidatures au mardi 3 décembre au lieu du lundi 18 novembre», a longuement expliqué le ministre, précisant que par rapport aux élections des représentants de la nation, la date butoir pour le dépôt des candidatures reste inchangé, à savoir ce lundi 18 novembre à 23h59.

L’accès aux urnes

Par rapport aux craintes de certains leaders et formations politiques sur la sécurisation des élections, Mohamed Daoudou les rassure «d’une transparence absolue» avant, pendant et après le processus électoral. «Nous attendons la proclamation des listes définitives des candidats par la Cour suprême, pour procéder à la mise en place du cadre de concertation qui va réunir à la fois, la Ceni, la direction des élections, le Cnpa, les partis politiques légalement reconnus et des représentants de chaque candidat», annonce-t-il.


Le ministre des élections assure que chaque candidat aux élections législatives et communales aura un représentant qui aura accès à toutes les informations relatives au processus électoral, excepté la Cour suprême. «Dès l’ouverture des bureaux de vote, à l’acheminement du matériel électoral, au dépouillement des bulletins et jusqu’à l’acheminement des urnes au Palais du peuple, chaque candidat aura un représentant, qui accompagnera les convois des urnes», garantit-il. Pour le patron des élections, ce dispositif consiste à rassurer les acteurs du processus quant à «des élections ouvertes, libres et transparentes».

Commentaires