logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Double scrutin du 24 mars 2019 / Le gouvernement communique les résultats définitifs à la communauté internationale

Double scrutin du 24 mars 2019 / Le gouvernement communique les résultats définitifs à la communauté internationale

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Comme de tradition, le lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles et/ou des gouverneurs des îles autonomes, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a communiqué les résultats arrêtés définitifs aux ambassadeurs et représentants des organismes internationaux.

 


Le secrétaire d’Etat en charge de la Coopération internationale a convié les ambassadeurs, consuls et représentants des organismes internationaux accrédités en Union des Comores pour leur communiquer officiellement les résultats définitifs issus du double scrutin du 24 mars, publiés par la chambre administrative de la Cour suprême statuant en matière électorale et constitutionnelle.
Djoumoi Saïd Abdallah a indiqué à la communauté internationale que suite au double scrutin qui a eu lieu le 24 mars 2019, à travers lequel les Comoriens se sont exprimés pour désigner leur président de la République et les gouverneurs des îles autonomes de Ngazidja, Ndzuani et Mwali, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait publié les résultats provisoires le 26 mars dernier.
Ce mardi 2 avril 2019, la section administrative de la Cour suprême vient, à son tour, rendre publics, les résultats définitifs du scrutin conformément à la constitution de l’Union des Comores. «Ces résultats de la Cour suprême viennent confirmer ceux publiés par la Ceni, malgré quelques changements constatés au niveau des pourcentages», a-t-il souligné.
Il a également précisé que, par rapport aux résultats définitifs de la Cour suprême, le président-candidat, Azali Assoumani, vient d’être réélu dès le premier tour avec 59,03% à la tête de l’Union des Comores pour les cinq prochaines années.
Au niveau de l’île de Ndzuani, l’ancien gouverneur Anissi Chamsidine (2011 à 2016) est élu pour un nouveau quinquennat à la tête de l’île dès le premier tour des élections avec plus de 60%.
À Ngazidja, les candidats, Mouhidine Sitti Farouata et Aboudou Soefo sont désignés pour concourir le deuxième tour prévu le 21 avril prochain. Quant à Mwali, l’actuel gouverneur-candidat, Mohamed Saïd Fazul et le député Saïd Baco Attoumani sont déclarés vainqueurs pour le second tour.
Djoumoi Saïd Abdallah a demandé aux ambassadeurs, consuls et représentants des organismes internationaux de communiquer officiellement ces résultats à leurs pays respectifs et à leurs institutions.
Ce processus électoral suit son cours jusqu’au 21 avril, date à laquelle aura lieu le second tour. Il a informé la communauté internationale de la disponibilité du gouvernement comorien à recevoir toute communication liée au processus électoral de la part des partenaires et pays amis de l’Union des Comores. Une copie des résultats provisoires proclamés par la chambre administrative de la Cour suprême a été remise aux invités.  


Ali Abdou

Commentaires