Le président de la République Azali Assoumani se trouve depuis mardi dans l’île de Mwali avec son gouvernement où ils ont tenu le traditionnel conseil hebdomadaire des ministres. Au cours de son séjour, le chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre des travaux de la route Fomboni-Miringoni. Membres du gouvernement et représentants de l’Union européenne(Ue) aux Comores ont tous pris part à cet évènement.
La réhabilitation concernera 26 km de routes. “ Mwali est le grenier de l’archipel des Comores et la région par laquelle passe cet axe routier en est la main nourricière”, a déclaré le représentant de la notabilité Mohélienne. Cette remarque ne semble pas dénuée de sens surtout pour ceux qui maitrisent la géographie de l’île de Djumbe Fatima. La nouvelle route traversera trois communes (Fomboni, Mwambasa et Mwambao).
Ces dernières abritent non seulement les cultures de rentes telles que le girofle, l’ylang ylang mais aussi les cultures vivriè- res. Plusieurs sites touristiques se trouvent également dans ces communes à l’instar de la forêt primaire ou encore l’accès vers les abris des tortues.
Création d’emplois
Autant d’enjeux économiques qui confirment le rôle important de cette contrée comme l’a souligné l’argentier de l’Etat en déclarant ceci “routes et électricité doivent servir à créer des emplois. Mieux encore, en augmentant les prix d’achat des produits de rente, nous attendons des comoriens une augmentation de la production afin que chacun puisse augmenter ses revenus”.
Le gouverneur de Mwali a dégommé quelques fléchettes à l’endroit des membres de l’opposition : “voilà donc la politique que nous souhaitons. Nous voulons une politique de réalisation et de faits et non une politique de la parole et de la critique non constructives. Nous devons changer nos mentalités, changer notre façon d’éduquer nos enfants afin que chacun puisse prendre conscience de ce qu’il a à faire pour le bien de son pays”, a lancé, Mohamed Saïd Fazul.
Et le ministre des Finances d’en remettre une couche : “Il y a ceux qui parlent et ceux qui construisent, soyez parmi ceux qui construisent et participent au développement du pays”, a lâché Saïd Ali Saïd Cheyhane. Le chef de l’Etat a au cours de son allocution, rappelé que “les infrastructures servent et serviront à tous les comoriens, ils ne sont pas ma propriété”, faisant allusion à ses opposants. Il appellera les “récalcitrants” à ne pas oublier de se présenter à la cérémonie d’inauguration de ces routes. Car ajoutera-t-il, “entretenir nos routes et plus largement l’ensemble de nos infrastructures n’incombent pas seulement au gouvernement mais à l’ensemble des comoriens”.
Pour le locataire de Beit Salam, “nous sommes quatre îles et être ensemble est inéluctable. Les routes servent à consolider le vivre ensemble insulaire en attendant les axes maritimes qui serviront à consolider le vivre ensemble national”.