logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Déclaration de l’Ua sur la situation aux Comores / Moussa Faki Mahamat appelle à recourir «aux voies légales pour toute contestation des résultats»

Déclaration de l’Ua sur la situation aux Comores / Moussa Faki Mahamat appelle à recourir «aux voies légales pour toute contestation des résultats»

Politique | -

image article une
Le président de la Commission de l’Union africaine (Cua) appelle les acteurs politiques comoriens à recourir aux voies légales pour toute contestation des résultats électorales. Dans une déclaration datant du 29 mars 2019, Moussa Faki Mahamat invite la classe politique du pays au dialogue et au consensus. Il réitère la disponibilité de l’Ua à aider le pays dans la période poste électorale.

 

L’Union africaine (Ua) appelle au calme et au consensus au lendemain de la publication des résultats provisoires du premier tour des élections anticipées, du président de l’Union et des gouverneurs des îles. Le président de la commission Moussa Faki Mahamat souligne dans une déclaration publiée ce vendredi 29 mars que «toute contestation des résultats des élections doit se faire exclusivement par le recours aux voies légales». Le président de la commission de l’Ua exhorte les acteurs politiques du pays dans son ensemble «à faire preuve de la plus grande retenue» dans cette période poste électorale.


Le président de la commission de l’Union africaine (Cua) invite la classe politique comorienne «à instaurer rapidement un dialogue inclusif pour rechercher ensemble les voies et moyens pouvant permettre de préserver les acquis obtenus à la suite de la longue crise séparatiste et institutionnelle qu’a connu l’archipel des Comores et de trouver une solution consensuelle aux défis actuels». Et lui de réitérer «la disponibilité de l’Union africaine, dans le prolongement des efforts déployés dans la période qui a précédé les élections, à aider les acteurs comoriens à trouver une issue négociée à la situation».


Moussa Faki Mahamat dit prendre note de la déclaration préliminaire conjointe des Missions internationales d’observation électorale de l’Union africaine, du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), ainsi que de la Force en attente de l’Afrique de l’est (Easf) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est déployées en Union des Comores. Une déclaration qui a fait état d’"incidents survenus le jour du scrutin». Lesquels incidents ne sont pas, selon la commission électorale nationale indépendante (Ceni), à travers un communiqué qu’elle avait publié au lendemain du premier tour des élections anticipées, «de nature à nuire à la crédibilité du scrutin».
La Ceni a, par la même occasion, informé ses partenaires et tous les acteurs électoraux que «le premier tour, des élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles a eu lieu dans l’ensemble du territoire».

M.Mbaé

Commentaires