Le président en exercice a appelé hier à l’unité des tous les Comoriens au cours d’une déclaration publique faite peu après la publication (lire ci-dessous) des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Azali Assoumani dit mesurer « le poids » de la nouvelle responsabilité et surtout le renouvellement de la confiance. Et que cela constitue, selon lui, un motif «d’encouragement à aller encore plus loin, dans la mise en œuvre d’actions visant à améliorer davantage la situation socio-politique et économique de notre cher pays».
Le candidat, entouré de ses fidèles partisans au quartier général de la Mouvance à Moroni, a insisté sur l’unité de tous les Comoriens, renouvelant sa disponibilité à travailler avec tout le monde dans la concrétisation des aspirations fondamentales de la population. «Je voudrais que nous unissions nos synergies, pour répondre, ensemble, aux nombreuses et légitimes attentes de notre peuple. Je voudrais qu’ensemble, nous agissions, contre le chômage, la cherté de la vie et les effets du changement climatique, mais aussi, pour plus de paix et de stabilité».
Félicitant l’ensemble des acteurs du processus, les pays amis et les organisations internationales, Azali Assoumani dit souhaiter concourir au progrès et au bien-être des citoyens, plaçant « le chômage, la cherté de la vie et les effets du changement climatique » en tête des urgences. «Mais rappelons-nous, notre pays ne pourra atteindre ses objectifs de progrès et de prospérité, sans un peuple uni, un pays paisible, des institutions solides et le respect des principes démocratiques», a-t-il insisté.