logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Découpage électoral I La répartition suscite encore des débats à Ngazidja

Découpage électoral I La répartition suscite encore des débats à Ngazidja

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Les cinq nouvelles circonscriptions à Ngazidja qui ont conduit à la répartition des régions par localité et quartier ne fait toujours pas l’unanimité chez certains élus à Ngazidja. Le député de la 24ème circonscription (Mbadjini Est Itsahidi), Abdou-Rahim Mistoihi, dit se soumettre à la décision de la majorité mais n’avale toujours pas le choix de répartition des localités dans les trois circonscriptions de la région de Mbadjini.

 

Adopté lundi dernier par 21 sur 24 députés, le projet de loi «fixant le nombre des circonscriptions électorales de l’élection des membres de l’assemblée de l’Union des Comores», suscite la contestation et alimente des débats dans les régions de Mbadjini Est et de Moroni Sud à Ngazidja. Les députés de ces deux circonscriptions n’ont pas voté le texte. Malgré la satisfaction de certaines régions comme Mbwakuu, Dimani, Mbude et Bambao qui voient le retour de leurs représentants à l’Assemblée, Mbadjini et Moroni Sud s’indignent. Ils trouvent que la répartition des villages et quartiers n’auraient pas «respecté la répartition traditionnelle». La région de Mbadjini (avec deux circonscriptions) en aura trois en 2025.

Maluzini non déterminé

Le député de la 24ème circonscription de Mbadjini Est Itsahidi, Abdou-Rahim Mistoihi, qui n’a pas voté le projet de loi n’avale pas la répartition de sa région. Toutefois, il dit se soumettre à la décision de la majorité. «Historiquement, Mbadjini, c’est le Nguwengwe, Itsahidi et le Domba et non pas Pimba. Et puis l’histoire fait que Ntsinimwapanga et Nyumamilima se trouvaient toujours sur la même circonscription comme elles sont deux localités voisines. Sur la nouvelle répartition, Ntsinimwapanga se trouve dans la circonscription de Mbadjini Est Itsahidi et Nyumamilima dans la région de Pimba», regrette-t-il. Pour le député Abdou-Rahim Mistoihi, «c’est difficile avec la composition de la région de faire campagne. J’avais fait une proposition qui a été adoptée en commission, mais le ministère de l’Intérieur a fait des amendements et la commission a accepté l’amendement. Je ne pouvais rien faire que de refuser et exprimer mon opposition à ce projet. Je suis frustré mais comme je suis démocrate je me soumets à la décision de la majorité», dit-il.


S’agissant de la circonscription de Moroni Sud, le cas de «Maluzini» fait débat entre les habitants de Moroni et leurs frères d’Ikoni. Le projet de loi initial avait considéré le quartier de Maluzini comme faisant partie de la 19ème circonscription de Moroni Sud, mais la version finale adoptée est revenue sur la répartition contenue dans «l’ordonnance N°19-002/Pr du 18 octobre 2019» qui n’a pas mentionné Maluzini. Une décision qui a suscité la colère du député de Moroni Sud, Djoumoi Idjabou Mdroivili qui n’a pas voté le texte. Le député du parti Orange estime qu’on lui a arraché «une partie de la ville de Moroni».


Pour ce qui est de la répartition des localités dans la région d’Itsandra qui avait provoqué aussi un débat sur les travaux en commission (voir notre édition n°4612 du lundi 06 février), la commission a amendé et maintenu la répartition fixée par l’ordonnance de 2019 qui a considéré Ntsudjini comme faisant partie de la circonscription d’Itsandra Nord au lieu d’Itsandra Sudn

Commentaires