logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès du président John Pombe Magufuli I Le chef de l’Etat aux obsèques à Dar Es Salam

Décès du président John Pombe Magufuli I Le chef de l’Etat aux obsèques à Dar Es Salam

Politique | -

image article une
Le président de la République s’est rendu vendredi à l’ambassade de la République Unie de Tanzanie à Moroni pour présenter les condoléances du peuple comorien et de son gouvernement à la Tanzanie, suite à la mort du président John Pombe Magufuli. L’enterrement de M. Magufulu prévu le jeudi 25 mars dans sa ville natale de Chato au nord-ouest de Tanzanie.

 

Le chef de l’état Azali Assoumani a quitté Moroni hier dimanche à destination de Dar Es Salam pour prendre part aux obsèques officielles du président tanzanien décédé mercredi 17 mars. Quarante-huit heures après la mort du président de la République Unie de Tanzanie, le «Bulldozer» John Pombe Magufuli, le président Azali Assoumani s’est rendu vendredi dernier à l’ambassade de la Tanzanie, à Moroni, pour présenter les condoléances du peuple comorien et «écrire un mot de compassion, sur le livre des condoléances ouvert en mémoire à John Magufuli».

Deux pays frères

Devant la presse, le chef de l’Etat a fait savoir que «les Comores sont en deuil suite à la disparition du président Magufulil». «Je suis venu ici pour présenter les condoléances du peuple comorien et du gouvernement à l’ambassadeur. Je lui avais remis une lettre de condoléances pour envoyer à la nouvelle présidente, ma sœur Samia Suluhu Hassan», a déclaré Azali Assoumani, rappelant les relations fraternelles liant les deux peuples. «Comme vous le savez, la Tanzanie est un pays frère. Aussi bien par le sang, par la langue que par le voisinage. Mais aussi nos relations sont renforcées grâce au commerce, il y a aussi le volet sanitaire, la Tanzanie est une destination privilégiée des Comoriens», a ajouté le président.

Le chef de l’Etat a fait par des liens fraternels renforcés par le président défunt. «Le président Magufuli aimait beaucoup les Comores», a mentionné Azali Assoumani qui espère que la nouvelle dirigeante de la Tanzanie poursuivra le même chemin tracé par son prédécesseur. «J’espère que la successeuse de mon frère Magufuli va poursuivre sa voie en renforçant les relations de nos deux pays pour les intérêts de tout le monde», a-t-il lancé.

A son tour, l’ambassadeur de Tanzanie aux Comores, Sylvester Mabumba, a confirmé l’objet de la visite du président Azali Assoumani à l’ambassade de la Tanzanie à Moroni, à savoir «présenter les condoléances et prier pour que son ami, le président Magufuli se repose en paix». «Il a souhaité bonne chance à sa sœur Samia Suluhu Hassane pour ses nouvelles responsabilités», a indiqué le diplomate. L’enterrement de John Pombe Magufuli aura lieu le jeudi 25 mars prochain dans sa ville natale de Chato au nord-ouest de Tanzanie.

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires