logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Décès du sultan Qabous I Le ministre des Finances présente les condoléances du chef de l’Etat à Mascate

Décès du sultan Qabous I Le ministre des Finances présente les condoléances du chef de l’Etat à Mascate

Politique | -

image article une
«L’envoyé spécial du chef de l’Etat comorien a transmis les condoléances et les sympathies du président Azali Assoumani à l’endroit de sa majesté et de la famille royale après la disparition du feu le sultan Qabous Ben Said Ben Taymour», a rapporté le site d’information en arabe omaninfo.om.

 

 

Le ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, Said Ali Said Chayhane a été reçu hier mardi par le tout nouveau sultan d’Oman, Haitham Ben Tarek. L’argentier du pays a été porteur d’un message des condoléances du président de la République adressé à la famille royale après le décès du sultan Qabous, disparu vendredi à l’âge de 79 ans après un règne de près de 50 ans.


Au palais d’Al-Alam dans la capitale Mascate, l’envoyé spécial du président de la république a échangé avec le nouvel homme fort du sultanat d’Oman aussitôt désigné comme successeur du sultan Qabous. «L’envoyé spécial du chef de l’Etat comorien a transmis les condoléances et les sympathies du président Azali Assoumani à l’endroit de sa majesté et de la famille royale après la disparition du feu le sultan Qabous Ben Said Ben Taymour», a rapporté le site d’information en arabe omaninfo.om.
Le nouveau sultan Haitham Ben Tarek a exprimé «ses remerciement et sa reconnaissances à l’endroit du président de l’Union des Comores pour son message des condoléances et de sympathie après le décès», a encore rapporté le même site d’information.


Le gouvernement de l’Union des Comores s’incline devant la mémoire de ce grand homme d’Etat qui fut un grand ami des Comores et qui a marqué par ses empruntes, l’histoire des relations bilatérales, fraternelles, amicales et fructueuses entre l’Union des Comores et le sultanat d’Oman», lit-on dans un communiqué de presse publié par le ministère comorien des Affaires étrangères et de la coopération internationale au lendemain de l’annonce du décès du sultan.


Depuis l’annonce de la mort du sultan, le Palais d’Al-Alam est témoin d’un intense ballet diplomatique. De nombreux dignitaires étrangers ont défilé dimanche à Mascate pour présenter leurs condoléances à la famille royale. Parmi les dignitaires reçus, Mohammed Ben Zayed, prince héritier d’Abou Dhabi et homme fort des Emirats arabes unis, l’émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad Al- Jaber Al Sabah, et le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al-Khalifa.


Le président tunisien, Kais Saied, a aussi fait le déplacement, tout comme le Yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi. L’ancien président français Nicolas Sarkozy a présenté ses condoléances au nouveau sultan au nom de la France. Le premier ministre britannique Boris Johnson et le prince Charles, héritier du trône britannique, ont aussi été reçus par le nouveau sultan.


Près d’un demi-siècle de règne, le sultan Qabous, qui a fréquenté la prestigieuse Royal Military Academy de Sandhurst, en Grande-Bretagne, a modernisé son pays et lui a conféré le statut d’un pays neutre et respecté.


Il est décédé à l’âge de 79 ans et inhumé samedi dans le cimetière royal de Mascate après la prestation de serment de son successeur qui n’est autre que son cousin. Ce dernier s’est engagé, dans son premier discours samedi, à «suivre la voie tracée par le sultan défunt.»

 

M.Mbaé

Commentaires