logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Défis logistiques sous la pluie lors du double scrutin à Moroni

Défis logistiques sous la pluie lors du double scrutin à Moroni

Politique | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Les électeurs étaient présents depuis tôt le matin, exprimant leur volonté de participer au processus démocratique. La tournée s’est poursuivie au nord de la capitale, atteignant le quartier Sanfil, où les électeurs votent à l’école de médecine et de santé publique depuis 2019.

 

À Moroni Nord, la pluie et des retards à l’allumage ont marqué le début des élections. Après une tournée d’une heure dans les quartiers du nord de la capitale, il est clair que les bureaux n’ont pas ouvert à l’heure prévue de 7 heures. La présidente d’un bureau à La Coulée, Arfata Moustoifa, a informé à 7h24 qu’aucun matériel n’était encore arrivé. Elle a déclaré ne pas avoir de contacts et aucune information sur le bureau qu’elle devait diriger, car les listes n’étaient pas disponibles. De plus, un des cinq membres du bureau manquait toujours.


Malgré la pluie persistante, les électeurs étaient présents depuis tôt le matin, exprimant leur volonté de participer au processus démocratique. Un électeur a témoigné, «je suis là depuis 5h du matin, malgré la pluie. Jusqu’à maintenant, il n’y a rien. Nous espérons que les gens vont venir voter et que tout le processus se passera dans la paix.»
À Hadudja, tous les membres du bureau étaient présents, le matériel est arrivé trop tôt, mais une information mal interprerée a conduit à des retards supplémentaires. Les membres de la Commission électorale communale indépendante (Ceci) ont dû tout remettre en ordre avant que le processus ne puisse commencer.

Une faible mobilisation dans certains bureaux

La tournée s’est poursuivie au nord de la capitale, atteignant le quartier Sanfil, où les électeurs votent à l’école de médecine et de santé publique depuis 2019. Cependant, des problèmes logistiques ont persisté, avec des électeurs se plaignant de l’absence de numérotation des bureaux de vote. A noter que comme Sanfil, les habitants d’Oasis et Hankunu, votent également à l’école de santé et des difficultés y ont été observées, notamment des retards dus à la recherche des clés des salles.


Au sud, le processus de vote s’est déroulé dans le calme, mais des défis logistiques liés à l’acheminement du matériel ont persisté. Malgré cela, les files d’attente étaient présentes. À Basha 2, un électeur a rencontré des difficultés en présentant une carte nationale expirée, mais a finalement pu voter avec une autre pièce d’identité valide. Dans d’autres bureaux tels que Zilimadju 2 et Chezani 2, des taux de participation étaient assez bas à midi. Néanmoins, à Mbueni, Moussa Mohamed, électeur, dit avoir assisté à l’arrestation de trois personnes pour avoir contesté un vote sur la base d’une procuration. Papa Hassane, électeur à Irungudjani 1, dit avoir parcouru la ville et il a constaté la faible mobilisation qui selon lui est due à la pluie.

Commentaires