La délégation de l’Organisation arabe du tourisme (Oat), conduite par son président Dr. Bandar Ben Fahd Al Fahid, poursuit, depuis lundi, ces rencontres avec des officiels comoriens. Des travaux sont actuellement en cours en vue de la préparation de la cérémonie de signature demain jeudi d’un accord de coopération entre le gouvernement et l’organisation arabe du tourisme au palais de Beit-Salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite en Union des Comores Dr. Atallah Zayed Al-Zayed, le vice-président de l’Organisation arabe du tourisme, Mohamed Qubaty, le directeur général chargé de l’agriculture, Ibrahim Ahmed, et de nombreux investisseurs arabes du secteur du tourisme ont assisté à ces rencontres.
Un service spécialisé des dossiers d’investissements
Hier après-midi, le ministre de l’Economie, Mze Abdou Mohamed Chafiou, a reçu en audience la délégation de l’organisation arabe du tourisme. Au menu des discussions, “les questions bancaires et celles en lien avec le commerce”, a déclaré à la presse le ministre avant de préciser que cette mission de l’organisation arabe du tourisme “est arrivée aux Comores à la demande du roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et du secrétaire général de la ligue des Etats arabes Ahmed Aboul Gheit”. Selon le ministre, la délégation de l’organisation arabe du tourisme a sollicité la partie comorienne d’identifier et élaborer les projets appropriés qui répondent aux objectifs de l’Emergence dans tous les secteurs du développement du pays.
“Les deux parties se sont convenues de la mise en place au ministère de l’économie, d’un instrument de garantie pour l’investissement des pays arabes et un guide des investisseurs”, a précisé l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Comores. Les dirigeants de l’organisation arabe du tourisme soutiennent le développement du tourisme rural aux Comores et salue la qualité de l’eau produite par des sociétés aux Comores comme Salsabil.
Selon eux, cette eau devrait être vendue à l’extérieur notamment dans les pays arabes. Le ministre de l’Economie, a pris bonne note et s’engage à mettre en place un service spécialisé pour les investissements des pays des Etats arabes.Lors de ses différentes rencontres avec les autorités comoriennes, le président de l’organisation arabe du tourisme, a annoncé l’ouverture à Moroni d’un bureau régional de l’organisation arabe du tourisme pour faire des Comores première destination touristique régionale pour les hommes d’affaires arabes.