logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Eastern Africa Standby Force I La réunion des chefs d’Etat-major de l’Easf s’ouvre ce matin à Moroni

Eastern Africa Standby Force I La réunion des chefs d’Etat-major de l’Easf s’ouvre ce matin à Moroni

Politique | -

image article une
Les délégations officielles sont presque arrivées au grand complet. Cette 17eme réunion extraordinaire des pays membres de l’Eastern Africa Standby Force (Easf) sera organisée sous la présidence comorienne.

 

La 17eme réunion extraordinaire des organes directeurs de l’Eastern Africa Standby Force s’ouvre aujourd’hui à Moroni avec la rencontre des chefs d’Etat-major des dix pays membres de l’organisation régionale. Toutes les délégations sont presque arrivées au grand complet. Les chefs d’Etat-major de Burundi, de Djibouti, d’Ethiopie, du Kenya, du Rwanda, des Seychelles, de la Somalie, du Soudan et de l’Uganda ont posé leurs valises à Moroni depuis samedi dernier. Le directeur général de l’Easf, Abdillah Omar Bouh, est lui aussi arrivé avec son équipe en charge de l’organisation technique de la session extraordinaire.


«La réunion des chefs d’Etat-major, c’est ce mardi à l’hôtel Le Retaj. Il n’y a pas, pour l’instant, des problèmes majeurs. Le gouvernement comorien a pris toutes les dispositions pour l’organisation de cette réunion à Moroni», a souligné hier soir le Colonel Normal Mzé, président du comité d’organisation.
De son côté, le directeur de cabinet du chef de l’Etat en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, qui assure la présidence en exercice de l’organisation est-africaine depuis janvier 2020, s’est félicité de la tenue en terre comorienne «d’une réunion si importante pour l’avenir de l’Easf», ajoutant que le choix d’organiser «une réunion extraordinaire à Moroni témoigne encore une fois de l’ancrage de l’Union des Comores au sein de l’Easf. Et ces pays ont de l’estime pour l’Union des Comores».


Les dix pays membres de l’Easf se réunissent à Moroni pour choisir les nouveaux cinq hauts responsables de l’organisation en charge de la promotion de la paix et de la sécurité dans la région. «Les candidatures ont été enregistrées au grand complet», a indiqué hier un responsable comorien. Le poste clé de directeur général, aujourd’hui assuré par la République de Djibouti, devrait revenir à l’Ethiopie suivant la rotation des mandats par ordre alphabétique.

Commentaires