Une grande réunion s’est tenue, le lundi 24 décembre, au palais de Bonovo sur les hauteurs de Mwali sous le patronage du gouverneur Mohamed Saïd Fazul et du ministre Abdallah Saïd Sarouma. Y ont été conviés les membres de l’exécutif de l’île, les directeurs des différentes instances insulaires, mais également les membres de la mouvance présidentielle et du parti du président de la République, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc). L’ordre du jour était de faire part à l’assistance de la tenue prochaine des élections et d’appeler au «rassemblement de tous».
L’ancien vice-président, Abdallah Saïd Sarouma, a ouvert la séance en indiquant que «le président a décidé que nous allions aux élections. Fazul et moi avons réuni les Mohéliens résidant à Ngazidja pour leur dire le message. Nous sommes ici pour la même chose et cette union est essentielle», a-t-il ajouté. «Le débat est ouvert pour décider de nos candidats. Le choix qui serait arrêté ici n’est pas discutable par ceux qui viendront après», a martelé, sur le ton qu’on lui connait, l’ancien vice-président avant d’annoncer qu’une réunion «à laquelle le chef de l’Etat sera invité», allait être organisée à Mwali.
Le ministre des Transports a indiqué que leur camp ne peut pas gagner «sans le concours des uns et des autres». «Nous avons, donc, besoin de gens et ne vous fâchez pas si vous voyez d’autres personnes venir nous rejoindre», devait-il conclure.
Selon toute vraisemblance, sur l’île, la Mouvance présidentielle n’entend pas perdre un instant et place ses troupes d’ores et déjà en ordre de bataille.
Le gouverneur Mohamed Said Fazul a «rappelé» qu’il s’est «engagé aux côtés du président Azali et ce jusqu’au bout». A en croire Fazul, personne ne pourra lui changer les idées et le «diriger vers un autre horizon politique» : «Nous avions une présidence de cinq ans, rien n’a été fait et en deux ans, on voit les réalisations», s’est-il justifié. Mohamed Fazul a appelé les siens à se battre «pour garder le pouvoir». «Notre objectif est de faire de notre mieux pour qu’Azali reste au pouvoir.
Riziki et Soidri