Le candidat à l’élection de gouverneur de Mwali, Hassanaly Abdoulanziz, a fait sa première déclaration après la tenue du vote le dimanche 14 janvier 2024. Devant la presse, il a, en premier lieu, félicité les habitants de Mwali «pour sa mobilisation du dimanche 14 janvier afin d’exercer son droit civique». Le candidat a ensuite évoqué le climat qui a prévalu durant la journée du dimanche, en déclarant que «le scrutin a été difficile en raison de nombreuses anomalies, qui ont entraîné des problèmes dans l’île».
«L’expulsion des mandataires des bureaux de vote»
« Nous avons constaté que la mouvance présidentielle, la Convention pour le renouveau des Comores, avait planifié des actes de vol dans les bureaux de vote, avec notamment le bourrage des urnes, comme cela a été observé dans de nombreux bureaux à Mwali, tels que Domoni, Wallah Miremani, Ndrondroni, Djando, Fomboni centre, et l’expulsion des mandataires des bureaux de vote», a-t-il poursuivi.
Le candidat ajoutera que «leur candidat au gouvernorat n’a pas pu passer directement, car elle a obtenu 3 780 voix, soit 37%, résultat issu de tous les bureaux de Mwali, où des bourrages ont été comptabilisés. Quant à moi, j’ai obtenu 2 750 voix, soit 26%, et tous deux, nous irons au deuxième tour », a-t-il dit.
S’adressant aux responsables de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii), il a déclaré : « J’attire particulièrement l’attention du président de la Ceii, de ses membres et des responsables de la Commission électorale nationale indépendante, dont certains sont à Mwali, sur le fait que les résultats que j’ai annoncés sont ceux issus de tous les bureaux de vote de l’île.
Cependant, nous avons été informés d’une réunion tenue chez Chamina pour élaborer d’autres procès-verbaux en vue de échanger les résultats. Je dis aux responsables de la Céni que notre pays n’est pas prêt à entrer en conflit. Le vote a eu lieu, plusieurs anomalies ont été constatées, et nous, ainsi que nos militants, avons résisté.»
Abdoulanziz a par ailleurs remercié «les mandataires et militants qui ont lutté contre les vols et les anomalies». «Nous acceptons les résultats des bureaux de vote. Nous ne sommes pas prêts à accepter d’autres résultats que ceux issus des bureaux, même si nous savons que les voix de Chamina sont le résultat de bourrages d’urnes.
Nous voulons la paix, mais notre quête de paix ne signifie pas que nous accepterons d’être piétinés en permanence. Chamina et moi irons au deuxième tour. Nous leur disons que nous nous préparons et que nous sommes confiants que nous remporterons le deuxième tour à Bonovo, incha Allah», a-t-il conclu. Il est à noter que (jusqu’à hier 20h) la Ceii-Mwali n’avait pas rendu publics les résultats provisoires.