logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election du gouverneur de Ndzuani / Deux candidats déclarés hier à la Ceii

Election du gouverneur de Ndzuani / Deux candidats déclarés hier à la Ceii

Politique | -   Sardou Moussa

image article une
Deux candidatures à l’élection du gouverneur de Ndzuani ont été enregistrées par la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii) de Ndzuani jusqu’à hier mardi 22 janvier. Celle de l’ancien premier ministre et leader du Mpc (Mouvement pour les Comores), Ibrahim Halidi, puis celle de l’ancien gouverneur et chef du parti Soma, Anissi Chamsidine. «Le retrait des formulaires s’est effectué avec lenteur, et surtout le dépôt. Or nous sommes aujourd’hui à une journée de la clôture des candidatures. De notre côté, nous allons rallonger notre temps de travail pendant ces deux derniers jours», explique-t-on à la Ceii de Ndzuani.

 

Jusqu’à hier, mardi 22 janvier, seulement deux candidatures à l’élection du gouverneur de Ndzuani ont été enregistrées par la Commission électorale insulaire indépendante (Céii) de Ndzuani. Celle de l’ancien premier ministre et leader du Mpc (Mouvement pour les Comores), Ibrahim Halidi, puis celle de l’ancien gouverneur et chef du parti Soma, Anissi Chamsidine.


Il y a pourtant eu, jusqu’à présent, plusieurs retraits du formulaire d’inscription par des potentiels candidats : vingt-trois au total. Parmi les personnes l’ayant retiré, l’on peut citer Nourdine Midiladji, candidat malheureux  à l’élection de 2016 et actuel Coordonnateur de l’action gouvernementale à Ndzuani, Mohamed Djaanfari, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et candidat à l’élection du gouverneur de 2008, ainsi que plusieurs membres du parti Juwa, dont les députés Abdallah Ben Omar, Nassimou Houmadi, et Mahamoud Elarif, le Coordonnateur du parti au niveau de Ndzuani.


Il faut rappeler que c’est ce mercredi 23 janvier à minuit qu’est fixé le délai butoir du dépôt des candidatures pour l’élection des gouverneurs. Et, à ce propos, le constat dressé par la Céii est avant tout la lenteur dans le retrait et le ramassage des dossiers de candidature. «Le retrait des formulaires s’est effectué avec lenteur, et surtout le dépôt. Or nous sommes aujourd’hui à une journée de la clôture des candidatures. De notre côté, nous allons rallonger notre temps de travail pendant ces deux derniers jours, car il se pourrait que la plupart des candidats se déclarent  au cours des dernières heures à venir», nous a confié Bourhane Nidhoim, responsable des relations publiques au sein de la Céii.

  • Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition.  Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.

 

Commentaires