logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election du gouverneur de Ngazidja / Vingt-six formulaires retirés, deux dépôts de candidatures déclarés

Election du gouverneur de Ngazidja / Vingt-six formulaires retirés, deux dépôts de candidatures déclarés

Politique | -   Ali Abdou

image article une
À J-1 de la date butoir du dépôt des candidatures pour l’élection du président de la République et des gouverneurs des îles autonomes, la Commission électorale insulaire indépendante de Ngazidja (Ceii) a noté 26 formulaires de candidature retirés, avec deux dépôts déclarés jusqu’à hier, lundi 21 janvier à 15h00. Il s’agit de l’ancien ministre de la Justice, Abasse Mohamed Elhad, et l’actuel commissaire au genre, Sitti Farouata Mhoudine, qui partent à la conquête du palais de Mrodjuu.

 

Ouvert depuis le 8 janvier dernier, le processus de dépôt des dossiers de candidatures à l’élection du président de l’Union des Comores et des gouverneurs des îles suit son cours sur l’ensemble du pays. Au niveau de la Ceii de Ngazidja, jusqu’à hier, lundi 21 janvier à 15h00, vingt-six formulaires de candidature ont été retirés. Sur ces 26 retraits, on note une femme  à l’assaut de Mrodjuu.


À 15h00, sur les vingt-six formulaires retirés, deux candidats avaient fait acte de candidature au niveau de la Ceii. Il s’agit de l’ancien ministre de la Justice, Abasse Mohamed Elhad, qui se déclare candidat indépendant et de l’actuel commissaire au genre, Sitti Farouata Mhoudine,  candidate de la Mouvance présidentielle.


 

Ancien ministre de la Justice, candidat au Guvernorat de Ngazidja, Abasse Mohamed Elhad,


 


À rappeler que conformément au décret portant convocation du collège électoral, les candidats qui aspirent prendre part à l’élection du président de l’Union des Comores et des gouverneurs des îles autonomes ont un délai de quinze jours pour déposer leurs dossiers de candidatures à la Cour suprême pour la présidentielle et aux Ceii des îles pour les gubernatoriaux, entre le 8 et le 23 janvier 2019 (à minuit).


Le commissaire en charge du fichier électoral au niveau de la Ceii de Ngazidja, Nadhoimdine Hadji Saadi a attiré l’attention des candidats qui ont déjà retiré les formulaires de candidature à ne  tra     iner les pieds pour permettre aux instances compétentes d’engager les vérifications d’usage en cas de nécessité de complément de dossiers.
L’officiel de la Ceii a précisé que les listes électorales peuvent être consultées dans les 54 communes des Comores. À partir d’hier, lundi 21 janvier, ces listes devaient être affichées dans chaque bureau de vote, pour permettre aux électeurs de pouvoir s’identifier et s’assurer de leur inscription définitive sur le fichier électoral.


Commentaires