logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election présidentielle / Les candidats auront deux jours de recours

Election présidentielle / Les candidats auront deux jours de recours

Politique | -   Abdallah Mzembaba

image article une
La publication définitive des listes des candidats doit intervenir au plus tard 10 jours avant le début de la campagne électorale, soit le 10 février, selon la loi organique portant «conditions d’éligibilité du président de la République».

 

Les candidats auront deux jours de recours après la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle. Maintenant que la période de candidature est derrière nous, se pose la question des recours et du congé du président et des gouverneurs en exercice qui se lancent dans la course. L’autre aspect concerne aussi la publication de la liste définitive des candidats retenus pour briguer la magistrature suprême.  
Il est à rappeler que la campagne électorale sera ouverte le 20 février pour être close le 22 mars prochain.
La publication définitive des listes des candidats doit intervenir au plus tard 10 jours avant le début de la campagne électorale, soit le 10 février, selon la loi organique sur les conditions d’éligibilité du président de la République. Seulement, il y aura une publication provisoire qui permettra aux candidats de pouvoir, si besoin, de faire recours. Ils auront, en tout deux jours, pour se conformer aux exigences du code électoral en vigueur.
Dans le même temps, le président de la République, Azali Assoumani, et les gouverneurs Hassani Hamadi et Saïd Mohamed Fazul, devront, conformément à l’article 118 de la Constitution prendre congé de leurs fonctions respectives dès la publication des listes définitives. «Ils doivent déposer auprès de la Cour suprême, une déclaration attestant ce congé dans les soixante-douze heures de la publication de la liste définitive des candidats. Durant ce congé, la suppléance du président de l’Union est assurée par un ministre qu’il nomme. Celle du gouverneur de l’île est assurée par le secrétaire général du gouvernorat», indique la Constitution.

Commentaires