L’ancien gouverneur de l’île de Ngazidja, Mouigni Baraka Saïd Soilihi, a officiellement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le dimanche 5 novembre à Ntsudjini, sa ville natale. Plusieurs discours ont été prononcés en présence de personnalités, dont des cadres et des politiciens, hommes et femmes, venus des différentes régions des îles pour honorer cette cérémonie. Dans son discours, l’ancien gouverneur a insisté sur «l’importance de changement du régime en place depuis 2016».
Il a salué la décision des membres de l’opposition qui ont enfin décidé de se présenter à la prochaine élection dans le seul but de procéder à un changement de régime. «Je reconnais les efforts du cadre de concertation qui, par sa mise en place, a permis que certaines conditions soient déjà en négociation pour des élections libres et transparentes », a déclaré le candidat. Il a également fait savoir que, cette fois, les parrainages et les procurations ne seront pas appliqués pour cette élection, tout en assurant que d’autres points tout aussi importants restent en discussion.
Les valeurs de paix, de solidarité, et de bonne gouvernance
Sous les applaudissements de l’assistance, il a rassuré sur le retour des valeurs de la paix, de la solidarité, et surtout de la bonne gouvernance. Il a également confirmé la collaboration de la jeunesse de Mbadjini avec sa candidature, reprenant ainsi les différents axes discutés avec le chef de l’État en septembre 2020. La libération «des prisonniers politiques» et la participation des membres de l’opposition aux instances chargées de l’organisation des élections ont été parmi les principaux sujets abordés.
«Suite à cette rencontre tenue à Beit-Salam, plusieurs prisonniers politiques ont été libérés, tandis que d’autres restent en détention, car ils ne manifestent plus le désir d’être libérés, en consultation avec leurs avocats», a déclaré Idi Boina. Le Dr Djaffar M’madi a, de son côté, souligné que Mouigni Baraka Saïd Soilihi fait partie «des patriotes qui privilégient l’intérêt de la Nation par rapport aux intérêts personnels».
Il ajoute : «Cela témoigne de sa capacité à diriger le pays », a-t-il conclu, remerciant l’assistance au nom de la ville de Ntsudjini.