logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections / La Mission d’observation de l’Union africaine note «une atmosphère calme et paisible» 

Elections / La Mission d’observation de l’Union africaine note «une atmosphère calme et paisible» 

Politique | -

image article une
La mission a rendu publique hier sa déclaration préliminaire. Elle a montré que sur les 741 bureaux de vote, les équipes d’observateurs ont «visité 161 bureaux dont 73 à Ngazidja, 49 à Ndzuani et 39 à Mwali». Les observateurs de l’Ua ont déclaré que les élections se sont déroulées dans le calme. «En dehors de quelques incidents isolés, les opérations de vote se sont déroulées dans une atmosphère plutôt calme et paisible dans les bureaux visités», a-t-on indiqué

 

Dans une conférence de presse organisée hier à Golden Tulip, la mission d’observation électorale de l’Union Africaine s’est livrée aux medias nationaux et internationaux pour donner son point de vue sur le déroulement du premier tour des élections des représentants de la nation du 19 janvier dernier.


Après une longue présentation de l’observation pré-électorale, l’ancien premier ministre rwandais a montré que la mission d’observation a «déployé 11 équipes d’observateurs qui ont visité 161 bureaux, dont 73 à Ngazidja, 49 à Ndzouani et 39 à Mwali». Il a ensuite présenté le déroulement des opérations de vote. Pour lui, « en dehors de quelques incidents isolés, les opérations de vote se sont déroulées dans une atmosphère plutôt calme et paisible dans les bureaux visités». «Les procédures de vote telles que définies par l’article 118 du code électoral ont été globalement respectées», a mentionné Bernard Makuza.

Le secret du vote a été garanti 

Le chef de la mission a, par ailleurs, souligné que «le secret du vote a été garanti dans 93% des bureaux…visités par la mission. Dans 7% des bureaux, l’emplacement des isoloirs n’était pas adéquat», dit-il avant d’ajouter que le vote a été bien sécurisé.

La mission a constaté une présence visible et contente des forces de sécurité le jour du vote dans l’ensemble des centres visités. Partout, leur attitude a été jugée professionnelle. Quelques incidents isolés ont été observés par la mission, mais sans interrompre le déroulement des opérations de vote. Ils ont été assez rapidement contenus par les forces de sécurité».


Bernard Makuza a exprimé sa satisfaction sur le taux de participation. En insistant sur le nombre de bureaux de vote visités, la mission a fait savoir que «l’affluence des électrices et électeurs dans les centres de vote a été variable d’une circonscription à une autre. Sur les 161 bureaux visités, la participation électorale était faible». Dans sa conclusion, l’ancien président du sénat du Rwanda a souligné l’absence de l’opposition dans les élections législatives.


Il a invité les politiques à œuvrer davantage pour l’apaisement. «La mission exhorte les acteurs à continuer à œuvrer pour la paix et l’unité de l’Union des Comores. Elle remercie l’ensemble des partie prenantes pour l’accueil et leur disponibilité».


Le chef de la mission a émis quelques recommandations. Elle demande notamment au gouvernement de «mettre en place un cadre de concertation entre les acteurs politiques et autres parties prenantes pour créer et consolider un climat de confiance à même de garantir la paix et la stabilité au sein de l’Union des Comores».
Mais aussi «évaluer les lacunes de la loi électorale de 2014… renforcer l’indépendance de l’organe de gestion des élections». Pour la Ceni, la Mission recommande de «renforcer et harmoniser la formation des agents électoraux pour une meilleure maîtrise des procédures de vote et de dépouillement des voix»

Chamsoudine Said Mhadji

 

Commentaires