logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections 2024 I La campagne électorale a démarré depuis hier

Elections 2024 I La campagne électorale a démarré depuis hier

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les candidats ont vingt-six jours, du dimanche 17 décembre au vendredi 12 janvier 2024, pour cette campagne du premier tour de l’élection du président de l’Union et des gouverneurs des îles.

 

La campagne électorale pour les élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles a officiellement démarré hier sur l’ensemble du territoire national. Comme en mars 2019 à la même période, un calme plat règne partout dans le pays. «On est au début, il faut attendre au moins plusieurs jours pour voir vraiment les choses démarrer dans les villes et village», nous dit un militant d’un candidat de l’opposition.


Les candidats se montrent, pour l’instant, discrets avant le début des grands meetings électoraux. L’on note toutefois des rencontres ciblées des candidats et des réunions localisées dans certaines régions du pays. Certains candidats ont déjà ouvert leurs quartiers généraux alors que d’autres déploient des banderoles pour marquer leur présence dans certaines grandes villes du pays. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) multiplie les rencontres avec les candidats pour faire respecter le protocole électoral notamment en ce qui concerne le respect imposé aux candidats par les textes en cette période de la campagne électorale. Le protocole de sécurisation des élections, la liste définitive des électeurs et le nombre total des bureaux de vote sont devenus des sources d’incompréhension entre l’instance électorale et certains candidats.
La campagne électoral court jusqu’au 12 janvier prochain à minuit, selon le calendrier électoral. Il est à rappeler que conformément à l’arrêt N°23-012/CS du 2 décembre dernier de la Cour suprême, six candidats ont été autorisés à se présenter à l’élection du président de l’Union. Il s’agit de Mouigni Baraka Said Soilihi, Aboudou Soefo, Salim Issa Abdillah, Azali Assoumani, Daoud Abdallah Mohamed et Bourhane Hamidou.


A Ngazidja, huit candidats sont en lice pour Mrodju : Mohamed Ali Dia Mohamed, Sagaf Mihidhoir, Saandi Abdou, Mohamed Ben Ali, Mze Mohamed Ibrahim, Idi Boina, Moussa Ibrahim, Mohamed Said Abdallah. A Ndzuani, l’on no note neuf candidats qui visent le palais de Dar Nadjah : Yasser Ali, Assoumani, Nidhoim Houmadi, Abdela-Kader Charkane, Zaidou Youssouf, Mohamed Said Ali, Issimaila Abdou Abdallah, Zaki Ahmed, Ibrahim Mohamed Hanif, Issiaka Assane. A Mwali, les pretendants de Bonovo sont au nombre de dix : Said Hamidi Soifaoui, Mohamed Said Fazul, Miroidi Ali Abdallah, Abdallah Said Sarouma, Mohamed Abdou Msoili, Achafioun Abdillah Toibibou, Chamila Ben Mohamed, Abdou Nassur Madi, Hassanaly Abdoul-Anziz, Mohamed El-Madane Hamidi Mohamed.

 

Commentaires