Les membres de la communauté internationale ont été sensibilisés sur le processus électoral en cours au terme d’une réunion d’information organisée, vendredi 17 novembre dernier, au ministère des Affaires étrangères. La rencontre a été présidée par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur en charge des élections.
Les autorités souhaitaient partager «l’état d’avancement» des travaux techniques avec les pays amis et les organisations partenaires des Comores.
Les ministres Dhoihir Dhoulkamal et Mahamoud Fakriddine ont rappelé les engagements pris par le gouvernement comorien à tenir des élections conformes aux standards internationaux.
Les deux ministres «ont affirmé que le processus va se dérouler comme prévu et réitéré l’engagement de l’Union des Comores d’organiser des élections libres, inclusives et transparentes», selon une communication faite par le ministère de l’Intérieur qui précise encore que les deux autorités «ont aussi appelé à plus d’engagements des différents partenaires afin de concrétiser le souhait du chef de l’Etat, Azali Assoumani, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir un climat de paix lors de ce processus électoral».
Un cadre de concertation quadripartite
Après la convocation du collège électoral, la mise en place des structures en charge des élections, la création d’un cadre de concertation quadripartite (Pouvoir-Opposition-Ceni-Société civile), le retrait et le dépôt des candidatures, le pays entre dans l’une des phases cruciales du processus à savoir la publication de la liste définitive des candidats.
On ignore les pays ou organisations internationales qui envisagent envoyer des missions d’observation aux Comores le 14 janvier prochain. Mais d’ores et déjà, les autorités ont déjà fait part de ce souhait auprès des partenaires. «Le ministre de l’Intérieur en charge des élections a également invité les pays qui souhaiteraient envoyer des observateurs à faire part de leur intérêt dans les meilleurs délais », a-t-on souligné.
L’autre phase décisive du processus est l’entrée en campagne des candidats. Les autorités comoriennes semblent déterminées à maintenir le cap pour capitaliser le climat de tranquillité qui règne dans le pays, pour améliorer la qualité du processus et mettre tout le monde au même niveau d’information et d’appréciation. «Les diplomates sur place ont fait part de leur satisfaction sur les mesures mises en place pour garantir des élections libres, inclusives et transparentes dont le cadre de concertation entre autres est un exemple concret».