Les militants et sympathisants de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) de la ville d’Ikoni se sont réunis, dimanche 27 janvier à la résidence de l’ancien secrétaire général du ministère des Transports, Saïd Salim Dahalane, pour échanger sur les préparatifs de la campagne des prochaines échéances électorales de mars et avril prochains.
Cette réunion a enregistré également la participation des Ikoniens qui soutiennent la candidature et la politique du président Azali Assoumani, ainsi que les partis politiques qui forment l’Alliance de la Mouvance présidentielle dans la ville d’Ikoni.
Reconnaissant «les effets négatifs» de l’incident malheureux survenu le 9 décembre dernier qui a causé la mort de l’un des enfants de la cité et fait plusieurs blessés, les Azalistes de la ville font confiance aux promesses annoncées du président de la République qui a promis des sanctions contre les présumés coupables de la fusillade d’Ikoni.
Les militants du parti du chef de l’Etat ont voulu rappeler à la population comorienne, la maturité politique et la place de la ville dans la sphère politique et économique du pays, laquelle ville ne pourrait pas se permettre d’interdire les candidats, qui seront déclarés pour les élections à venir, à se rendre dans la ville pour défendre leurs projets de société et solliciter les suffrages des habitants d’Ikoni.
L’actuel directeur administratif et financier du ministère de l’intérieur, Mohamed Mouigni, a rassuré les militants et sympathisants de la Crc et ceux de la Mouvance présidentielle qu’ «aucun candidat déclaré pour les prochaines élections n’aura aucun souci pour mener sa campagne dans la ville, sachant l’éducation reçue par la jeunesse d’Ikoni, héritée de leurs ancêtres». Reconnaissant que les doléances des Ikoniens, à savoir la prise en charge des blessés et l’ouverture d’une enquête pour déterminer les présumés coupables et prendre les mesures qui s’imposent, ont été prise en compte, Mohamed Mouigni appelle les Ikoniens à faire confiance au président de la République et à son gouvernement pour la suite des évènements.
À son tour, le directeur opérationnel de la radio nationale, Ibrahim Ali Said alias Felix a rappelé que «ceux qui veulent politiser les actes du 9 décembre pour déstabiliser le président Azali Assoumani dans la ville d’Ikoni» ne savent pas qu’Ahamada Gazon était l’un des jeunes militants de la Crc, et «sa disparition touche le parti plus qu’autre personne». Félix a demandé aux habitants de la ville de garder le sang-froid et de se fier à leur foi musulmane. «L’enquête déterminera les causes d’un drame que nous avons tous condamné et qui tire sa source par une simple affaire de véhicule dont les commanditaires de cet acte étaient connus d’avance par la gendarmerie», déclare-t-il.
Ibrahim Ali Saïd Felix a appelé alors les militants et sympathisants de la Mouvance présidentielle à se mettre en ordre de bataille pour battre campagne au profit des candidats de l’Alliance des partis qui sont derrière le chef de l’Etat, «pour l’intérêt supérieur de la Nation et au vu des grands chantiers lancés par le président de la République et son gouvernement pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030». «Et pour une telle initiative, la ville d’Ikoni ne peut qu’apporter sa pierre à l’édifice des Comores, d’aujourd’hui et de demain», a-t-il dit.
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.