logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections anticipées de mars 2019 / Les commissions électorales insulaires officiellement investies hier

Elections anticipées de mars 2019 / Les commissions électorales insulaires officiellement investies hier

Politique | -

image article une
Les membres des structures électorales insulaires ont prêté serment hier jeudi à Moroni, Mutsamudu et Fomboni devant le grand cadi Said Mohamed Athoumane. La nomination des membres des Ceii est une étape importante du processus d’organisation des élections anticipées du président de l’Union et des gouverneurs des îles en mars prochain.

 

«Je jure devant Allah, le clément et très miséricordieux de, fidèlement, honnêtement, et sans partialité, remplir ma mission pour assurer, conformément à la Constitution, le respect de l’expression du choix libre des électeurs comoriens», ont déclaré les membres nouvellement investis, selon la page facebook de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Les Commissaires insulaires s’apprêtent à recevoir dès le mardi 8 janvier prochain les candidatures des prétendants gouverneurs.


Nommées par le ministre de l’Intérieur «en charge des élections», Mohamed Daoudou, le 14 décembre dernier, les commissions électorales insulaires indépendantes (Ceii) de Ngazidja, Ndzuani et Mwali ont prêté serment hier jeudi 03 décembre. Les cérémonies ont eu lieu au tribunal de chaque île, devant le grand cadi, Saïd Mohamed Athoumane.


S’agissant des arrêtés ministériels N° 36, 36bis et 36 tiers, du 14 décembre 2018, les membres de la Ceii de Ngazidja sont Saïd Ahmed Saïd Toihir (pour la présidence de l’Union), Nadhoimedine Hadji Saadi, Anoufidine Saïd, Faharia Moilme Ali, Saïd Moumine Zaïnabou (pour la Ceni), Abdoulwahab Nassim Sidi (pour le ministère de la justice), Ben Youssoufa Saïd, Ibrahim Ben Ali Selemane et Marie Soilihi Ali (pour le gouvernorat).
Pour la Ceii de Ndzuani, les membres sont Claude Ben Ali (pour la présidence de l’Union), Sitti Echat Assadi, Oumoulghair Ali Mohamed, Djawad Abdoussalam, Zaitony Daoud (pour la Ceni), Rafik Mohamed (pour le ministère de la Justice), Mohamadi Ali Houmadi, Bourhane Nidhoime et Anfina Houmadi (pour le gouvernorat). Enfin, pour Mwali, il s’agit de Badrane Tchaké (pour la présidence de l’Union), Nashmi Mohamed Soifoine, Jaffar Mohamed, Djaza Ahmed Ahmed, Ben Omar Athoumane Tara (pour la Ceni), Adifaou Ahamada Bacar (pour le ministère de la Justice), Attoumane Ali, Abdourahamane Madi et Zaïnaba Mlindé pour le gouvernorat).
 

Commentaires