La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a tenu hier mardi 8 janvier à son siège, sis à Moroni Hamramba, à annoncer l’ouverture officielle des dépôts de candidatures aux élections présidentielles et des gouverneurs des îles, prévues le 24 mars et 21 avril prochains.
Le président de la Ceni, Djaza Ahmed Mohamed, a fait savoir que conformément au décret présidentiel portant convocation des électeurs comoriens pour des élections anticipées du président de l’Union des Comores et des gouverneurs des îles, la date d’ouverture des dépôts des candidatures est fixée ce mardi 8 janvier dans l’ensemble du territoire national. Il a annoncé que le fichier électoral définitif pour ces élections est arrêté à 308.311 électeurs conformément à la révision exceptionnelle de la liste électorale qui a eu lieu les mois de septembre et octobre derniers.
Le patron de la commission électorale a également informé la presse de la mise en place des commissions électorales insulaires indépendantes qui sont déjà investies dans leurs missions respectives.
Par rapport aux dépôts des candidatures Djaza Ahmed Mohamed a indiqué que pour le poste du président de l’Union des Comores, les futurs candidats sont appelés à déposer leurs dossiers de candidatures auprès de la Cour suprême, sise à Moroni. Pour ceux qui convoitent les postes des gouverneurs des îles, leurs dossiers de candidatures doivent être déposés à la Ceii de Ngazidja, sise à Moroni Coulé de lave, en face du siège du conseil national de la presse et de l’audio visuel à Ndzuni, à la Ceii de l’île sise en face de la station Shell, Résidence Toufaili, Shitsangani-Mutsamudu. Et pour le poste de gouverneur de Mwali, à la Ceii de de l’île, sise à l’ancien siège du conseil de l’île de Mwali, à Fomboni.
Le président de la Ceni informe aux probables candidats aux prochaines échéances électorales que les formulaires de candidatures sont disponibles à la Cour suprême pour le poste de président de la République et dans les Ceii pour les postes des gouverneurs des îles. «La Ceni confirme son apprêtement à tenir des élections libres, transparentes et crédibles ; et appelle les électeurs, les politiciens et les candidats à se conformer aux lois et règlements qui régissent les élections en Union des Comores», conclut-il.