logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections anticipées : Le ministre des élections satisfait du déroulement du premier tour

Elections anticipées : Le ministre des élections satisfait du déroulement du premier tour

Politique | -

image article une
Le ministre en charge des élections a tenu à féliciter tous les acteurs du processus électoral pour le travail accompli dès la convocation du collège électoral jusqu’au jour du double scrutin. Pour lui, «les élections se sont déroulées dans une atmosphère paisible, et les Comoriens se sont exprimés librement et d’une manière transparente».

 

Le ministre de l’Intérieur, aux côtés du directeur des élections, Mbaé Toimimou, a tenu une conférence de presse hier, mercredi 27 mars, pour dresser le bilan du premier tour des élections présidentielles et des gouverneurs des îles autonomes, qui a eu lieu le 24 mars. Mohamed Daoudou a tenu à saluer le travail effectué par l’ensemble des acteurs du processus électoral, qui a permis pour la première fois au pays d’organiser les «élections les plus transparentes jamais organisées». Mohamed Daoudou  a félicité tous les candidats, les partis politiques et le cadre de concertation pour leur participation, et les a félicités pour avoir réussi.


Le ministre a adressé une mention spéciale à la presse nationale et étrangère, pour leur comportement et leur travail tout au long du processus, et pour le temps d’antenne et d’espace accordé à tous les candidats quelles que soit leurs affiliations politiques. Le ministre félicitera également les forces de l’ordre «pour leur professionnalisme». «Elles ont sécurisé ces élections et permis son déroulement sans incidents majeurs», a souligné Mohamed Daoudou adressant, par cette même occasion, les remerciements du gouvernement à la population comorienne, «qui a encore une fois démontré sa maturité politique et permis au double scrutin du dimanche de se dérouler dans la paix et la stabilité». Le ministre remercie en outre les observateurs nationaux et internationaux qui ont assisté à ce double scrutin du dimanche 24 mars, et a salué les efforts du gouvernement qui, pour la deuxième fois après le référendum, a réussi à financer des élections avec des fonds propres du contribuable comorien.

La mise en garde sur un président de transition

Le ministre des élections a déclaré que les résultats provisoires du premier tour des élections présidentielle et des gouverneurs des îles autonomes publiés par la commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont, selon lui, identiques aux résultats obtenus par les techniciens de la direction générale des élections. Il a tenu à féliciter le président-candidat, Azali Assoumani, pour sa réélection dès le premier tour, ainsi que le candidat, Anissi Chamssidine, élu gouverneur de Ndzuani dès le 24 mars. Le ministre a saisi l’occasion pour encourager et souhaiter bonne chance aux candidats, Aboudou Soefo et Mouhidine Sitti Farouata, admis au second tour de l’élection du gouverneur de Ngazidja, et Mohamed Saïd Fazul et Saïd Baco Attoumani déclarés admis également pour le second tour de la gubernatoriale à Mwali.


Mohamed Daoudou appelle les candidats qui contestent ces résultats provisoires à le faire dans les voies légales conformément à la législation en vigueur dans le pays. Il les a mis en garde contre toute tentative de menaces à la paix et à la stabilité du pays. «Nous ne tolérerons pas tout débordement», a prévenu le ministre de la sécurité nationale appelant la population comorienne à l’apaisement «comme c’était le cas pendant le premier tour de l’élection présidentielle et des gouverneurs des îles». Mohamed Daoudou a soutenu que ceux qui ont fait appel au saccage des urnes et à la violence lors du double scrutin du 24 mars répondront de leurs actes devant la justice, puisque selon lui, «il est inconcevable que des personnes se permettent de pénétrer dans des bureaux de vote et saccager des urnes».
Répondant à une question sur les rumeurs de la mise en place d’une présidence de transition et d’un gouvernement d’Union nationale par les douze candidats de l’opposition, le ministre de l’Intérieur a mis en garde contre toute tentative d’une telle «bêtise». Il poursuivra que «si l’un des douze candidats a une telle idée dans sa tête qu’il la garde entre les quatre murs de son foyer, puisque le gouvernement ne tolèrera pas une telle défiance de l’autorité de l’Etat». «Je ne penses pas que douze candidats qui n’ont pas réussi à gagner des élections dans la paix et la stabilité, pourront faire face à une telle situation», a-t-il dit.  
Aa

Commentaires