logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections aux Comores / Le président du Conseil des ministres de la Coi à Moroni depuis samedi

Elections aux Comores / Le président du Conseil des ministres de la Coi à Moroni depuis samedi

Politique | -

image article une
Le président en exercice du Conseil des ministres de la commission de l’Océan indien (Coi), Vincent Meriton, effectue, du 2 au 6 février, une visite de travail aux Comores, à l’invitation du gouvernement comorien. Au cours de son séjour, le Vice-président de la République des Seychelles, puisqu’il s’agit également de lui, s’entretiendra avec les autorités comoriennes, les institutions en charge des élections, les candidats et les autres parties prenantes pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral.

 

Le président en exercice du Conseil des ministres de la commission de l’Océan indien (Coi) est aux Comores depuis le samedi 02 février. Vincent Mériton est invité par le gouvernement comorien pour discuter des prochaines élections présidentielles et des gouverneurs de mars et avril prochains. «Le Vice-président de la République des Seychelles et président en exercice du Conseil des ministres de la commission de l’Océan indien (Coi), Son Excellence M. Vincent Meriton, effectue du 2 au 6 février une visite de travail aux Comores, à l’invitation du Gouvernement comorien», indique un communiqué du ministère comorien des Affaires étrangères.
Le numéro deux des Seychelles devra faire part de la disponibilité des Etats membres de la Coi à soutenir les initiatives comoriennes visant à assoir un cadre politique stable à travers un dialogue inclusif tourné vers un avenir institutionnel durable aux Comores. «Au cours de son séjour, il s’entretiendra avec les autorités comoriennes, les institutions en charge des élections, les candidats et les autres parties prenantes pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral», indique le communiqué du Maeci.
Le secrétaire général de la commission de l’Océan indien (Coi) est également en visite de travail aux Comores depuis samedi, a-t-on appris de sources du ministère comorien des Affaires étrangères. Arrivé dans son pays d’origine dans le cadre officiel, Hamada madi Bolero est venu s’informer de l’évolution du processus politique engagé aux Comores depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution le 30 juillet 2018.
Le secrétaire général de la Coi devrait, lui aussi, rencontrer les autorités comoriennes et annoncer l’accompagnement de l’organisation régionale dans la recherche de solutions à la stabilité de l’archipel et à la consolidation des acquis démocratiques fondés sur le respect du pluralisme politique. «La commission de l’Océan indien est beaucoup plus attachée à la paix et à la stabilité aux Comores», explique-t-on.
Par ailleurs, Une mission onusienne séjourne également aux Comores depuis trois jours dans le cadre du processus électoral aux Comores. «Il s’agit d’une délégation dépêchée aux Comores par le secrétaire général de l’Onu aux Comores, Antonio Guterres, dans le cadre des élections harmonisées du président et des gouverneurs des îles», souligne un diplomate comorien. Les autorités comoriennes ont adressé des requêtes sollicitant une expertise et une assistance de la part de nombreuses organisations et institutions internationales invitées à prendre une part active du processus électoral en cours aux Comores.

Commentaires