logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections aux Comores / Plusieurs structures et missions internationales d’observation enregistrées au ministère de l’Intérieur

Elections aux Comores / Plusieurs structures et missions internationales d’observation enregistrées au ministère de l’Intérieur

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Des organisations régionales et internationales ont fait des demandes auprès du ministère en charge des élections pour solliciter des accréditations pour des missions d’observation aux Comores dans le cadre de l’élection présidentielle et des gouverneurs des îles des 24 mars et 21 avril 2019.

 

Depuis la convocation du collège électoral, le mois de décembre dernier, par le président de la République, les organes en charge du processus électoral dans le pays se sont planchés sur la préparation et la planification des élections des 24 mars et 21 avril prochains. Selon le ministre en charge des élections, Mohamed Daoudou, faisant suite à l’évolution du processus, à l’approche du jour J du vote, le ministère a adressé une note d’information à toutes les chancelleries présentes sur le territoire national, pour exprimer, devant tous les pays amis et partenaires souhaitant dépêcher des missions d’observation, la disponibilité du gouvernement à répondre  à leurs demandes et à les accueillir.
Le ministre a souligné que cette initiative du gouvernement apporte déjà ses fruits et tient à démontrer leur engagement à tenir «des élections libres, transparentes et crédibles, à l’issue desquelles seul celui qui sera choisi par la majorité des Comoriens sera déclaré président de l’Union des Comores, pour les cinq prochaines années». Il a annoncé que le ministère a déjà procédé à la publication de l’arrêté portant les conditions d’obtention des accréditations pour toutes les missions d’observations étrangères. Des copies ont été adressées à toutes les ambassades, à en croire Mohamed Daoudou, pour que chaque pays souhaitant envoyer une mission, puisse avoir connaissance de toutes les démarches à suivre.
Mohamed Daoudou a rappelé que lors de la dernière session ordinaire des chefs d’États à l’Onu et le dernier sommet de l’Ua, le président de la République, Azali Assoumani, a fait appel à toute la communauté internationale, à se rendre aux Comores pour mener des missions de suivi et d’évaluation des prochaines échéances électorales. Le ministre a annoncé que suite à cet appel, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), le Marché commun de l’Afrique oriental et austral (Comesa) et la Commission de l’Océan indien (Coi), ont déjà répondu l’invitation. «Le Comesa et la Coi ont déjà effectué des missions d’évaluation au pays», a-t-il rappelé.
Le ministre en charge des élections a, en outre, annoncé la manifestation de plusieurs structures spécialisées dans plusieurs pays, telles que les commissions électorales de la République de Zambie, des îles Maldives, de la Bulgarie et de la Bosnie, qui ont exprimé leur disponibilité à se rendre aux Comores pour apporter leur savoir-faire lors des prochaines élections.
Le patron des élections a également fait part de deux organismes internationaux qui ont déjà manifesté leur intention d’apporter leur expertise. Il a cité le Centre international d’études parlementaires (Icps), basé en Afrique du Sud, et International Idea, un organisme qui soutient l’intégrité des processus électoraux et institutions électorales dans le monde. Mohamed Daoudou rassure que, jusqu’à présent, «le processus électoral suit son cours dans le respect des règles et de la législation en vigueur dans le pays».

Ali Abdou

Commentaires