logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections aux Comores / «L’Oif s’engage à accompagner le processus électoral»

Elections aux Comores / «L’Oif s’engage à accompagner le processus électoral»

Politique | -

image article une
Reçue par le président par intérim Moustadroine Abdou, la mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) a présenté son rapport après des rencontres avec les différents acteurs au processus électoral aux Comores. Selon le secrétaire d’Etat chargé de la coopération, Djoumoi Said Abdallah, la délégation de l’Oif s’est dit «satisfaite du déroulement de sa mission et s’engage à accompagner le processus électoral».

 

Hier, lundi 4 mars, dans l’après-midi, une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), en mission aux Comores depuis le 27 février dernier, a été reçue par le président par intérim Moustadroine  Abdou, à son bureau du ministère de l’Energie. A la fin de la rencontre, le Secrétaire d’Etat chargé de la coopération, Djoumoi Said Abdallah, a résumé l’objectif de la réunion. «Le président par intérim vient de recevoir une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette dernière est venue rendre le rapport officielle de sa mission après avoir rencontré tous les acteurs au processus électoral».
Et de poursuivre qu’il s’agit «d’une mission d’évaluation venue aux Comores à la demande du gouvernement comorien. Elle a rencontré tous les acteurs au processus, que ça soit les candidats de l’opposition ou de la mouvance, entre autres». Le secrétaire d’Etat à la Coopération a indiqué que la délégation «s’est dit satisfaite du déroulement de sa mission et s’engage à accompagner le processus électoral». Djoumoi Said Abdallah a fait également savoir que l’Oif va officiellement publier son rapport dans deux semaines.
Peu avant le rencontre avec le président par intérim, la délégation de l’Oif a été reçue par le candidat de la mouvance présidentielle, Azali Assoumani, à sa résidence. Contacté par téléphone, le conseiller diplomatique du président en congé, Djae Ahamada Chanfi, a informé que «la délégation de l’Oif est venu échanger avec le candidat de la mouvance Azali Assoumani comme, elle l’a fait avec tous les candidats de l’opposition. Azali Assoumani a renouvelé le souhait d’avoir des élections libres, transparentes et apaisées. Il a d’ailleurs sollicité la présence en permanence  des observateurs internationaux».

Chamsoudine Said Mhadji

 

Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition.  Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.

 

Commentaires