logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections de 2024 I La Ceni annonce un total de ‘‘338.940’’ électeurs 

Elections de 2024 I La Ceni annonce un total de ‘‘338.940’’ électeurs 

Politique | -   Antufati Soidri

image article une
Les opérations d’enrôlement de nouveaux électeurs ont été jugés « satisfaisantes » par le président de la Ceni. Ce dernier, en campagne de sensibilisation de l’opinion à Mwali, annonce l’inscription de « 31.000 nouveaux électeurs » sur les listes électorales.

 

Le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), Idrissa Said Ben Ahamada, en mission de travail du vendredi 10 au lundi 13 novembre à Mwali, a tenu une conférence de presse au siège de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii). Il a informé que sa mission a été de rencontrer la Ceii de Mwali, après Ngazidja et Ndzuani, pour discuter des événements depuis sa prise de fonctions, et anticiper les prochaines étapes à la suite de la convocation du corps électoral par le président de la République. Le président de la Ceni a précisé les responsabilités de chacun, soulignant l’importance du respect du code électoral pour assurer la transparence auprès des électeurs.

«Une mobilisation inédite depuis 2014»

Il a évoqué les activités réalisées par l’institution et annoncé qu’à Mwali, 16 dossiers de candidatures pour le poste de gouverneur ont été déposés à la Ceii. Il a noté une participation exceptionnelle, avec 71% d’inscription des électeurs aux Comores, totalisant 31 000 électeurs, «une mobilisation inédite depuis 2014».
Le président a salué l’implication des journalistes et de la société civile dans la réussite de la révision des listes électorales. Il a informé que 338 940 électeurs participeront aux élections, certifiés par un huissier de justice, avec une augmentation du nombre de bureaux de vote à 868. Il a également noté de nombreuses candidatures pour le poste de gouverneur, dans les trois îles, ainsi que 23 candidats ayant retiré les formulaires de candidature pour la présidence de l’union.


Le secrétaire à la communication à la Ceni, Ahmed Said Mdoihoma, a souligné que cela reflète un changement positif, avec un nombre croissant de personnes ayant initialement refusé de participer aux élections maintenant favorables à la participation. Le président de la Ceni a conclu en rappelant les visites de délégations étrangères, démontrant la confiance de la Communauté Internationale dans le système électoral comorien depuis la mise en place de la Ceni.

Commentaires