logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections de 2024 I La Crc grossit les rangs de ses militants à Mbadjini

Elections de 2024 I La Crc grossit les rangs de ses militants à Mbadjini

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Le parti présidentiel a réuni l’ensemble des coordinateurs et membres des structures villageoises de la région. Il s’agit d’une opération de distribution de cartes d’adhésion et d’enrôlement de nouveaux militants de la zone. La rencontre, aux allures d’un meeting-électoral, a servi de cadre pour le staff de la Crc d’appeler les hommes politiques et les jeunes à s’investir dans les idées, à discipliner le débat public et à ne pas médiocriser la parole politique.

 

La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a annoncé, dimanche 28 mai à Malé ya Badjini, l’enrôlement de «950 personnes» et la distribution de «1400 cartes» à des militants de la région de Mbadjini. En présence de la première dame, Ambari Darouech, du secrétaire général du parti, Youssoufa Mohamed Ali, du conseiller privé, Nour-El Fath Azali, du secrétaire général du gouvernement, Daniel Ali Bandar, d’élus, de cadres, de notables et de femmes de la zone. «C’est un moment important pour nos sous-régions, nous sommes là pour réaffirmer notre attachement à la politique du président », a réagi, d’emblée, le député de Ngwengwe, Ali Said Bakary.

Un débat politique sain

Après avoir remis les cartes aux délégués des cellules villageoises au nom du secrétaire général du parti, Nour El-Fath Azali a rappelé la nécessité de cultiver un débat politique sain, mais aussi, «évaluer les résultats pour se faire une idée de l’engagement des gouvernants dans leur volonté de satisfaire les besoins de la population». Il ajoute : «il faut un débat, oui il faut un débat sur les réalisations, sur la pertinence des projets, il faut un débat sur les programmes de développement du pays. Nous, en ce qui nous concerne, nous avons bien un bilan à défendre, et nous défendrons ce bilan partout, mercredi à Itsandra, jeudi à Mitsamihuli et très prochainement dans les îles».


Le conseiller privé veut que les jeunes s’investissent de manière authentique dans les partis politiques pour défendre leurs idées sur la gouvernance, et s’engager pour le changement transformationnelle du pays. «Je lance un message aux cadres à promouvoir les idées, à adhérer aux partis J’appelle les jeunes à se mobiliser», ajoutant que le chef de l’Etat a tracé la voie du développement. «Un leader porte la vision, c’est ce qu’a fait le président, il a dégagé la vision, il appartient aux techniciens d’assurer sa mise en œuvre.» Le directeur général de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid a renchéri : «nous allons nous investir partout, sensibiliser les électeurs et les Comoriens pour défendre les réalisations du pouvoir».


L’ancien secrétaire d’Etat à l’Information, Mohamed Hassane Mlatamou, au nom des cadres de Malé, a remercié la Crc pour avoir démarré la pré-campagne dans la cité de «Bouna Mbamba », célèbre marabout du siècle de l’avant dernier mais dont l’héritage, les épiphénomènes, les predictions et les miracles marquent toujours les esprits à Malé. «Vous avez fait le bon choix, et vous ne le regretterez jamais. Je rappelle que Malé fait partie de ces localités qui hissent toujours exceptionnellement le candidat Azali en tête dans tous les bureaux de vote», dit-il, remerciant le chef de l’Etat pour les travaux de réfection de la Rn2. «La route Moroni-Fumbuni date des années 1970, les rares opérations d’entretien ne se limitent qu’à boucher des nids de poule. Aujourd’hui, la route sera construite intégralement, nous voulons dire merci au président», a-t-il mentionné.


La rencontre, aux allures d’un meeting-électoral, a servi de cadre pour le staff de la Crc d’appeler les hommes politiques et les jeunes à s’investir dans les idées, à discipliner le débat public et à ne pas médiocriser la parole politique. Pour le secrétaire général de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali, «la politique ne doit pas être l’apanage d’hommes et de femmes désespères et aux idées perdues». Pour lui, il est nécessaire de «créer une école élémentaire pour enseigner la politique à certains hommes sans scrupules».

Il nuance : «la politique, c’est avant tout le respect de l’autre, une vision pour le pays, un programme de développement en faveur de la population. Ceux qui s’adonnent à invectiver sans arrêt ne récolteront que les défaites électorales», a-t-il souligné, appelant les militants «à rester droits, loyaux aux idéaux du président et à ne pas tomber dans le piège de l’escalade verbale».La Crc annonce vouloir aller à la rencontre des électeurs avec les mêmes buts : faire adhérer de nouveaux militants, défendre le bilan du régime et sensibiliser sur les futures échéances électorales. Des réunions similaires sont prévues ce mercredi à Itsandra Mdjini, jeudi à Mitsamihuli et dans d’autres régions du pays avant la tenue prochaine du congrès du parti.

Commentaires