logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections : des délégations de la région de Bambao et de la ville de Moroni félicitent le président réélu

Elections : des délégations de la région de Bambao et de la ville de Moroni félicitent le président réélu

Politique | -

image article une
Les délégations de la région de Bambao et de la ville de Moroni s’étaient rendues hier, lundi, dans la matinée, au palais de Beit Salam, pour féliciter le président Azali Assoumani, suite à sa réélection à la magistrature suprême du pays.

 

Palais de Beit Salam à 10 heures 30. Le président de l’Union des Comores et ses principaux collaborateurs ont reçu la première délégation de la région de Bambao, composée de notables, de cadres, de femmes et de jeunes de la région. Premier à intervenir, Ali Soilihi a tenu à féliciter le président réélu au nom des 17 localités de la région et des personnalités influentes, à l’instar du ministre des Finances et du Budget, Saïd Ali Said Chayhane et du député Issa Soulé. Le notable de Nyumadzaha ya Bambao a souligné que les habitants de la région ont pris l’initiative de soutenir et collaborer avec le président Azali Assoumani, dans l’idée de faire des Comores un pays émergent. «Désormais, Bambao n’a plus d’opposants politiques, nous sommes derrière le président pour la reconstruction de notre pays», a déclaré Ali Soilihi.


Pour sa part, la représentante des femmes de Bambao, Mariama Said, a appelé ses concitoyens à consolider la démocratie et l’unité nationale en créant les conditions de la stabilité et de la paix, «gage de tout développement dans un pays ou dans une région». «Bambao est la région mère des Comores. C’est une région de paix, nous devons la préserver», a-t-elle souligné.
À son tour, le notable Mmadi Ibrahim s’est réjoui du bon déroulement des élections dans des conditions satisfaisantes. Il a montré que la région s’était fixé un objectif de 8.000 voix au profit de la Mouvance présidentielle, et il s’est félicité que l’objectif soit acquis puisque le président Azali Assoumani a remporté, selon lui, plus de voix que prévu. «Bambao est une région qui tient sa parole», s’est réjoui le notable d’Ikoni, chef-lieu de la région, avant d’ajouter que «Bambao croit en l’Emergence, nous sommes désormais le premier défenseur de la paix».
Dans son intervention, le chef de l’Etat a confirmé qu’il est originaire de la région concernée. «Ce que vous avez fait le 24 mars dernier, j’en suis redevable, vous avez réélu un fils de Bambao», a déclaré Azali Assoumani. Le président appellera aux notables et aux cadres du pays à éduquer leurs enfants sur les valeurs de la paix «au lieu de les laisser manipulés par des malfaiteurs, semer le trouble et le désordre dans le pays».


Le chef de la magistrature suprême a reçu également une deuxième délégation de la ville de Moroni, formée des différentes couches sociales.  Hassan Massoundi, coordinateur de la campagne de Moroni, a tenu à féliciter Azali Assoumani pour sa réélection et à remercier les jeunes de Moroni pour avoir sécurisé les élections, «dans un climat calme, de sérénité et de transparence dans la capitale». Selon lui, «aucun bureau de vote n’a été saccagé à Moroni».  Il dénoncera tout de même les incidents perpétrés par l’union d’opposition. L’ancien président du conseil de l’île de Ngazidja soulignera que «l’Emergence d’ici à 2030 est une réalité». Hassane Massoundi a assuré que Moroni battra campagne en faveur de Sitti Farouata Mhoudine au deuxième tour des élections gubernatoriales afin.  «Moroni, dans son ensemble, votera massivement pour Sitti Farouata Mhoudine le 21 avril prochain», a promis Hassane Massoundi.
Pour sa part,  le chef de l’Etat a félicité la délégation et a remercié les jeunes en particulier pour la sécurisation des élections. «Le bon déroulement, la sérénité et le calme à Moroni et à Ikoni, le jour des élections devait servir de leçon aux autres villages et villes des Comores «, a déclaré le président avant d’assurer à la population que les incidents tragiques survenus dans les dernières semaines ne se reproduiront plus. «Que ça cesse !», dira-t-il avant d’expliquer que Moroni est la ville la plus importante des Comores. «C’est la ville mère des Comores, la ville de tous les Comoriens. Et celui ou celle qui y habite doit se sentir chez lui», a-t-il souligné. Azali Assoumani a tenu à rappeler que la paix se maintiendra une fois que Moroni soit en sécurité et stable. «La paix et la stabilité de notre pays sont entre vos mains,  habitants de Moroni, maintenons-les», a-t-il insisté.


Azali Soilihi                                                                                                                                                                          

Commentaires